DE L'AMOUR ET DES LARMES

Avis sur La La Land

Avatar Aurélien Boucher
Critique publiée par le

Un pur chef d'oeuvre comme j'en ai rarement vu. Une réalisation parfaite, de par les nombreux plans séquences et surtout par l'esthétique du film absolument magnifique (que soit les couleurs et la représentation de LOS ANGELES), et à plusieurs moments du film (notamment la scène finale où il n'y a aucun chant et aucun dialogue), c'est l'image (avec la musique) qui nous transmet l'émotion, si ça ce n'est pas un coup de génie. D'un point de vue de mise en scène, LA LA LAND fait fort dès le début, nous offrant un plan séquence spectaculaire de plus de 5 minutes sur l'autoroute, avec en plus une superbe chanson qui est devenu culte à mes yeux. Alors certe, cette scène n'a pas vraiment d'importance par rapport à l'histoire du film, mais cette scène te permet de t'immerger directement dans le film (de toute manière, faut se permettre de balancer une scène de ce genre, on est dans une comédie musicale). Cette scène est géniale est fait mieux que des films de divertissement qui te balance des scènes d'actions inutiles dans l'histoire (prenez en de la graine TWILIGHT 5 et X MEN 3). En plus de la mise en scène, deux supers acteurs transcendent ce chef d'oeuvre : Emma Stone <3 et Ryan Gosling qui forment un couple absolument charmant à l'écran avec une excellente alchimie (en même temps, c'est leur 3ème collaboration à l'écran). Et surtout, un excellent scénario (avec de bons messages intimistes comme ne pas abandonner nos rêves et une BO de dingue avec des musiques ultra mémorables et où je suis à fond à chaque fois (ainsi que des musiques vraiment très émouvantes), de ANOTHER OF SUN à CITY OF STARS où même le merveilleux thème de seb et mia (au planétarium). Mais aussi, une puissance émotionnelle absolument monumentale (je n'ai jamais autant pleuré depuis L'HOMME QUI MURMURAIT A L'OREILLE DES CHEVAUX). Et on ressent durant le film beaucoup de peine pour le personnage de Mia, qui échoue à chaque fois lors des auditions alors qu'on voit qu'elle a le potentiel pour y arriver (notamment la première audition qu'elle échoue seulement à cause d'une interruption qui vient gâcher sa prestation), ce qui laisse un sentiment de frustration cohérente en se posant la question "pourquoi elle n'est pas choisit alors qu'elle le mérite ?". J'ai aussi ressentit beaucoup de peine quand elle se fait méchamment critiquée après son ONE WOMAN SWOW. Et la scène finale du film est une véritable pépite qui me fait pleurer d'admiration, au point que je me dis (en larmes) : MAIS COMMENT PEUT T-ON ATTEINDRE UN TEL NIVEAU DE PERFECTION ?! Bref, un chef d'oeuvre qu'il faut absolument voir.
Un message pour Emma Stone, j'ai envie de te dire que tu m'a donné énormément d'émotion (et versé beaucoup de larmes) quand tu chantes THE FOOLS WHO DREAM (histoire totalement bouleversante au passage) . Grâce à cette magnifique scène, tu mérite totalement ton oscar.

Après plusieurs revisionnages, je peux affirmé que LA LA LAND est désormais MON FILM PRÉFÉRÉ (et dire qu'avant je ne savais pas définir quelle était mon film préféré). Ce film m'émerveille tellement et me procure énormément d'émotions à chaque fois que je le regarde. Et j'ai envie d'applaudir à la fin (chose qui ne m'arrive jamais devant un film). LA LA LAND n'est pas pour moi un coup de cœur, c'est plus que ça, c'est un véritable coup de foudre. J'en suis totalement tombé amoureux.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 340 fois
3 apprécient

Aurélien Boucher a ajouté ce film à 11 listes La La Land

Autres actions de Aurélien Boucher La La Land