Advertisement
Affiche La Leçon de piano

Critiques de La Leçon de piano

Film de (1993)

Partition pour deux coeurs et silence assourdissant

Huile de palme En signant son troisième film, la cinéaste Jane Campion réalise ni plus ni moins qu'une oeuvre exceptionnelle. Exceptionnel, La Leçon de piano l'est à plus d'un titre. Il s'agit du premier et unique film mis en scène par une femme ayant... Lire l'avis à propos de La Leçon de piano

Avatar Rawi
Rawi ·

Critique de La Leçon de piano par Gérard Rocher

Ada McGrath est une jolie jeune femme veuve et muette. Son principal moyen d'expression et ses moments d'émotion passent par les sonorités de son piano dont elle joue merveilleusement bien et qui sont les seuls témoins de ses joies et de ses peines. Toutefois, afin de rompre sa solitude, elle recherche une âme soeur par correspondance. La réponse qui attire sa préférence émane d' Alistair... Lire l'avis à propos de La Leçon de piano

Avatar Gérard Rocher
Gérard Rocher ·

Quand la musique remplace les mots

C'est un fragile équilibre qui se crée sur cette île perdue au milieu de nulle part. La rencontre improbable d'une femme muette, aux désirs déjà enterrés, et d'un homme qui pourrait la comprendre, enfin. Tout se joue autour de ce piano, dans un érotisme lent, pudique et abandonné à la fois, dans cette relation qui évolue à pas de souris, de peur de tout casser. C'est cruel et tendre à la fois,... Lire la critique de La Leçon de piano

Avatar Babalou
Babalou ·

Un cri silencieux

Oui, 10. Et pourtant... Ada épouse un tyran qui la brime dans ce qu'elle a de plus essentiel en la privant de son piano, presque son seul moyen d'expression. Comment imaginer dès lors qu'elle puisse tomber amoureuse de cet autre tyran qui la viole grâce à un chantage pervers : lui rendre son piano contre son Q? Merde, ce n'est pas crédible. Même si ce violeur ressemble à Harvey Keitel (et Dieu... Lire l'avis à propos de La Leçon de piano

Avatar MrsChanita
MrsChanita ·

Je te vois venir, tu pars.

J'ai voulu croire qu'il suffisait de te sourire. J'ai refait l'histoire tant de fois. Avec des si, je coupe du bois. Juste un malentendu. Il était lourd, encombrant. Et c'était toi que j'attendais. Il pouvait pourrir un moment sur la plage, qu'on s'installe, que tu voies un peu un bout du monde que je construisais pour toi. Mes cibles inaccessibles encore. Je ne savais pas que tu chantais grâce... Lire l'avis à propos de La Leçon de piano

Avatar DjeeVanCleef
DjeeVanCleef ·

Ada et l’ardeur.

Revoir ce film 22 ans après sa sortie occasionne bien des craintes, de celles qui alimentent ma liste « Conversation avec mon moi jeune » : le lyrisme aura-t-il encore de l’effet ? C’est avec une grande prudence que le visionnage commence. Sur la musique, pour commencer, trop « jolie » pour me prendre, à la limite du cheap, parce que je l’ai sans doute trop écoutée à 15 ans… Au fil des vagues... Lire la critique de La Leçon de piano

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

The Black Keys.

J'ai beau prôner une totale ouverture d'esprit, une curiosité pour chaque chose, chaque domaine, ne privilégier aucun genre de film au profit d'un autre, je dois malheureusement bien avouer une certaine aversion envers le drame costumé, envers la romance sous ombrelle. Je n'y peux rien, les amourettes de jouvencelles m'emmerdent profondément. Et pourtant, "La leçon de piano" fait partie de mes... Lire l'avis à propos de La Leçon de piano

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Critique de La Leçon de piano par limma

Tous les ressentis, la dualité, les décors, l'ambiance et ce bush néozélandais, terre bannie, mettant à l'honneur l'environnement, confrontent tout du long l'opposition : des corps nus et d'autres engoncés dans leur accoutrement, du silence de l'héroïne face aux dialogues sans fin de la communauté féminine, violence et délicatesse, amour et haine, Jane Campion, qui filme ses acteurs avec une... Lire la critique de La Leçon de piano

Avatar limma
limma ·

La leçon de cinéma.

Xavier Dolan disait sur un plateau de télévision que ce film avait changé sa vie. On lui répondait également que Mommy ne pouvait être comparé à d'autres œuvres car Dolan réinvente ce qu'il touche. Je pense que c'est faux et La leçon de piano en est une preuve parfaite. Il voue un culte à Jane Campion et ça se ressent dans ses films. Cette musique au-dessus de tout qui insuffle un magnétisme... Lire la critique de La Leçon de piano

Avatar EvyNadler
EvyNadler ·

Agression sensuelle

L'humidité est partout, partout dans la terre, la végétation, l'air. Rien n'est propre, tout est boueux, sale. A milieu inhospitalier, sa beauté sauvage. L'empreinte humaine n'a alors que peu éreinté le terrain, il y laisse seulement quelques doigts courant le long d'un horizon composé de noirs et de blancs où chaque surface émet sa sonorité propre. Ada a perdu son verbe, se murant... Lire la critique de La Leçon de piano

Avatar Fosca
Fosca ·