Affiche La Leçon de piano

Critiques de La Leçon de piano

Film de (1993)

Partition pour deux coeurs et silence assourdissant

Huile de palme En signant son troisième film, la cinéaste Jane Campion réalise ni plus ni moins qu'une oeuvre exceptionnelle. Exceptionnel, La Leçon de piano l'est à plus d'un titre. Il s'agit du premier et unique film mis en scène par une femme ayant... Lire l'avis à propos de La Leçon de piano

Avatar Rawi
Rawi ·

Critique de La Leçon de piano par Gérard_Rocher

Ada McGrath est une jolie jeune femme veuve et muette. Son principal moyen d'expression et ses moments d'émotion passent par les sonorités de son piano dont elle joue merveilleusement bien et qui sont les seuls témoins de ses joies et de ses peines. Toutefois, afin de rompre sa solitude, elle recherche une âme soeur par correspondance. La réponse qui attire sa préférence émane d' Alistair... Lire l'avis à propos de La Leçon de piano

Avatar Gérard_Rocher
Gérard_Rocher ·

Ada et l’ardeur.

Revoir ce film 22 ans après sa sortie occasionne bien des craintes, de celles qui alimentent ma liste « Conversation avec mon moi jeune » : le lyrisme aura-t-il encore de l’effet ? C’est avec une grande prudence que le visionnage commence. Sur la musique, pour commencer, trop « jolie » pour me prendre, à la limite du cheap, parce que je l’ai sans doute trop écoutée à 15 ans… Au fil des vagues... Lire l'avis à propos de La Leçon de piano

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Quand la musique remplace les mots

C'est un fragile équilibre qui se crée sur cette île perdue au milieu de nulle part. La rencontre improbable d'une femme muette, aux désirs déjà enterrés, et d'un homme qui pourrait la comprendre, enfin. Tout se joue autour de ce piano, dans un érotisme lent, pudique et abandonné à la fois, dans cette relation qui évolue à pas de souris, de peur de tout casser. C'est cruel et tendre à la fois,... Lire la critique de La Leçon de piano

Avatar Babalou
Babalou ·

The Black Keys.

J'ai beau prôner une totale ouverture d'esprit, une curiosité pour chaque chose, chaque domaine, ne privilégier aucun genre de film au profit d'un autre, je dois malheureusement bien avouer une certaine aversion envers le drame costumé, envers la romance sous ombrelle. Je n'y peux rien, les amourettes de jouvencelles m'emmerdent profondément. Et pourtant, "La leçon de piano" fait partie de mes... Lire l'avis à propos de La Leçon de piano

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Critique de La Leçon de piano par limma

Tous les ressentis, la dualité, les décors, l'ambiance et ce bush néozélandais, terre bannie, mettant à l'honneur l'environnement, confrontent tout du long l'opposition : des corps nus et d'autres engoncés dans leur accoutrement, du silence de l'héroïne face aux dialogues sans fin de la communauté féminine, violence et délicatesse, amour et haine, Jane Campion, qui filme ses acteurs avec une... Lire la critique de La Leçon de piano

Avatar limma
limma ·

Je te vois venir, tu pars.

J'ai voulu croire qu'il suffisait de te sourire. J'ai refait l'histoire tant de fois. Avec des si, je coupe du bois. Juste un malentendu. Il était lourd, encombrant. Et c'était toi que j'attendais. Il pouvait pourrir un moment sur la plage, qu'on s'installe, que tu voies un peu un bout du monde que je construisais pour toi. Mes cibles inaccessibles encore. Je ne savais pas que tu chantais grâce... Lire la critique de La Leçon de piano

Avatar DjeeVanCleef
DjeeVanCleef ·

Agression sensuelle

L'humidité est partout, partout dans la terre, la végétation, l'air. Rien n'est propre, tout est boueux, sale. A milieu inhospitalier, sa beauté sauvage. L'empreinte humaine n'a alors que peu éreinté le terrain, il y laisse seulement quelques doigts courant le long d'un horizon composé de noirs et de blancs où chaque surface émet sa sonorité propre. Ada a perdu son verbe, se murant... Lire la critique de La Leçon de piano

Avatar Fosca
Fosca ·

Renaissance

Belle histoire que celle de cette femme qui doit rompre avec son passé et renoncer à ce qu'elle a de plus cher, pour revivre. Comme dans le "duel" de Spielberg, la liberté et la vie s'acquièrent au prix du renoncement. Ada devra abandonner ce qu'elle a de plus précieux et pour quoi elle s'est battue jusque là. Elle devra renoncer au symbole de son passé, à ses souvenirs, à son... Lire l'avis à propos de La Leçon de piano

Avatar -Marc-
-Marc- ·

Notes tragiques

La Leçon de piano de Jane Campion est un film qui est parvenu à se consolider une très belle notoriété, une très belle réputation au fil du temps. J'en ressors satisfait avec tout de même de la déception compte tenu du potentiel plus important qui fut malheureusement inexploité selon moi. Le film jouit de qualités indéniables, il s'appuie sur une excellente photographie avec... Lire la critique de La Leçon de piano

Avatar Tystnaden
Tystnaden ·