La légende de Musashi Miyamoto (1961) -宮本武蔵 / 110 min
Réalisateur : Tomu Uchida - 内田 吐夢
Acteurs principaux : Kinnosuke Nakamura - 萬屋錦之介 ; Isao Kimura - 木村 功.
Mots-clefs : Japon ; Historique ; Chanbara.

Le pitch :
En 1600, Takezo et son ami Matahachi font parti des soldats vaincus à la bataille de Sekigahara. Ils sont recueillis par une mystérieuse femme et sa fille, Oko et Akemi, qui survivent tant bien que mal en pillant les champs de batailles. Une fois soignés, les deux jeunes hommes auront une trajectoire totalement différente, l'un s'enfuyant avec Oko, l'autre rentrant en son village pour affronter la honte de la défaite.

Premières impressions :
Pour Noël je me suis offert un coffret des six films* de Tomu Uchida narrant l'histoire de Miyamoto Musashi. Si l'homme a réellement existé et qu'il est certainement un des samouraïs les plus connus du Japon pour ses textes (le traités des cinq roues) ou son style de combat (il est le créateur l'école de combat à deux sabres le " Niten Ichi-ryū"), le grand public le connait surtout comme un personnage de fiction.

En effet, l'histoire de Musashi a surtout traversé les frontières grâce au romancier Eiji Yoshikawa et à ses deux romans (en France du moins), "La pierre et le sabre" et "la parfaite lumière". Bien que s'appuyant sur un certain nombre de faits historiques, le livre de Yoshikawa n'est absolument pas une biographie. Il s'agit plutôt d'une grande fresque comme nos trois mousquetaires d'Hugo.

Revenons-en à notre film. J'ai été soufflé par la qualité de l'adaptation de ce premier volet. Entre autre le casting est fabuleux. La plupart des scènes sont totalement celles que j'avais imaginé. Les personnages se reconnaissent en un coup d'oeil. Si Tomu Uchida doit faire quelques coupes dans l'histoire, l'essentiel est conservé, sans être dénaturé. Logique quand on sait que Yoshikawa a accompagné en partie l'équipe de tournage et que les visions du romancier et du cinéaste étaient comparables. Ainsi, c'est un plaisir sans borne pour celui qui a lu et aimé l'œuvre originale.

Malgré son ancienneté, cette adaptation a quelque chose qui tient du blockbuster. Long traveling, musique classique épique, tout est déjà là. Ce n'est pas étonnant car le film est supporté par la Toeï qui a donné de gros moyens au réalisateur. Bien sûr, beaucoup d'extérieurs sont tournés en studio avec un décors peint en toile de fond, mais cela passerait presque inaperçu. Par ailleurs la version DVD est magnifique. L'image est nette et belle. Seul le son trahit son époque. Les voix sont un peu nasillardes et la musique a parfois tendance à grésiller. Je suppose que c'était impossible à améliorer.

Jouissant d'une réalisation magnifique et d'un pressage dvd au niveau, je conseille à tous les amateurs de Musashi de se jeter sur ce coffret !

*Coffret disponible chez Wild Side.

GwenaelGermain

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Mes films japonais et Vu en 2016

le 27 févr. 2016

D'autres avis sur La Légende de Musashi Miyamoto

Tomiris

Jacen - Trip in Asia

Tomiris (2019) – 126 min Réalisateur : Akan Satayev Acteurs principaux : Almira Tursyn, Adil Akhmetov, Erkebulan Dairov. Mots-clefs : Kazakhstan ; guerrière ; péplum. Le pitch : L’histoire véridique...

The Age of Shadows

Jacen - Trip in Asia

The age of shadows (2016) - 밀정 / 140 min. Réalisateur : Kim Jee-Woon – 김지운. Acteurs Principaux : Song Kang-Ho – 송강호 ; Gong Yoo – 공유 ; Han Ji-Min – 한지민 ; Um Tae-Goo – 엄태구 ; Lee Byung-Hun –...