Sur le même schéma narratif que le sympathique Voyage Meurtrier, Route sanglante expose un Zatoïchi qui souffre de la solitude de son quotidien. Une voie qu'il a choisi lui même d'honorer, et pourtant la prise de conscience que sa vie ne pourra changer et qu'il est condamné à ne jamais combler ses espoirs d'avoir un jour une vie de famille, le ronge de l'intérieur. Mais là où dans voyage meurtrier, Misumi se focalisait essentiellement sur cette noire réalité, dans Route sanglante, il ajoute à son récit un autre personnage non dénué d'intérêt en la personne de l'espion shogunal qui lutte contre les arts interdits. Grâce à ce personnage et ce qu'il représente, une petite trame parallèle très intéressante permet au fil rouge principal de prendre de l'ampleur. Quand le dénouement s'impose, il n'en est que plus fort : le duel final est non seulement impressionnant dans sa mise en scène, mais aussi très marquant dans sa symbolique.


Fidèle à ses bonnes habitudes, Shintaro Kastu offre au film une composition sans faille. Toujours aussi impressionnant lorsqu'il se met en mouvement mais également touchant lorsqu'il fait passer des sentiments; il se construit en tant qu'acteur d'une jolie manière, profitant que chaque nouveau film densifie son personnage. Misumi, quant à lui, fait parler toute l'étendue de son savoir-faire et le met en scène avec un dynamisme rageur. Tous les duels mettant en scène le masseur aveugle sont fulgurants et montent en intensité pour laisser place à cette somptueuse chorégraphie finale où Zatoïchi explose littéralement, sabre au poing.


Un très chouette épisode, tantôt touchant par la relation qui s'instaure entre Zatoïchi et l'enfant qu'il escorte (même si ce dernier n'est pas spécialement bien servi par le jeune acteur qui le joue), tantôt dévastateur dès que Misumi donne l'occasion à son personnage de sortir sa lame de son fourreau.




7.5/10

oso
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le 12 févr. 2016

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