5.8

Film de Tsui Hark (2001)

Donc, par curiosité, je me suis plongé dans cette nouvelle production de Tsui Hark avec guerriers volants et pouvoirs magiques.

Bon déjà, premier constat : bon dieu que ça explose la rétine.
J'ai vu un nombre incalculable de films ayant des effets spéciaux de très grande qualité, mais ce ZU m'a tout simplement bluffé.
Toutes ces couleurs, ces effets de dingues que ce soit dans le ciel, sur les épées et autres armes magiques, via les pouvoirs des personnages, c'est SUBLIME, il y a un cachet que je n'avais jamais vu jusqu'alors.
Autre point aussi plaisant que déroutant, Tsui Hark allie du moderne (synthèse) et des vieux effets/costumes 80's, une sorte de clin d'œil à l'ancien ZU. Et bizarrement ce n'est pas choquant, c'est même plutôt charmant.

Les combats sont époustouflants, j'ai directement pensé à l'œuvre d'Akira Toriyama, Dragon ball Z. Tout explose dans tous les sens avec des boules de feu, des boucliers transparents et éclatants, des épées illuminées, un vrai feu d'artifice de toute part.

Niveau scénario cela n'a rien de transcendant, encore une lutte du bien contre le mal, qui se permet d'être difficile à suivre avec un rythme à 100 à l'heure comme dans le premier ZU.

Ce qui est vraiment regrettable c'est que le film avait tout pour resplendir dans le top avec son visuel de malade et son excellent casting d'acteurs, mais encore une fois ça va beaucoup trop vite et surtout, SURTOUT, où est passé l'humour et l'esprit bon enfant du premier épisode? Où est passé ce charme Wu Xia Pian?
Du coup le film est jouissif mais n'arrive pas à convaincre totalement par son ton trop sérieux, son scénario bien trop plat et l'absence de charme qui faisait la force du premier épisode.

Encore un ZU bancal malheureusement, mais qui vaut clairement le coup d'œil rien que pour son cachet visuel, ses combats époustouflants, son ambiance magique et la présence de la magnifique Cecilia Cheung.

Je pense que Tsui Hark devrait s'occuper de l'adaptation de Dragon Ball Z en film, sans déconner.
Raoh

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les plus belles claques esthétiques et Les films aux décors les plus impressionnants

le 16 nov. 2010

D'autres avis sur La Légende de Zu

Dagoni

Aussi agaçant qu'un zuzuvela

Ok, alors tout d'abord c'est atroce visuellement. Ça vomit des CGI dégueulasses, c'est une explosion de caca numérique. Quand y a une ou deux images de synthèse bien datées (déjà pour l'époque) et...

le 18 févr. 2017

Dragon Ball Zu

La légende de Zu est une fausse suite du cultissime "Zu et les guerriers de la montagne magique", qui m'a d'ailleurs beaucoup déçu. Donc, par curiosité, je me suis plongé dans cette nouvelle...

le 16 nov. 2010

DanielOceanAndCo

Critique de La Légende de Zu par DanielOceanAndCo

"Oh ! Mais que se passe-t-il ? - Mais que se passe-t-il ? - Oh ! Mais qu'est-ce qui se passe ?" Pour ceux qui reconnaîtront ce sketch des Inconnus, vous pourrez beaucoup plus facilement resituer...

le 27 nov. 2021

Irréversible