Ce film étant une adaptation du manga éponyme de Masami Kurumada, il me semble important de dissocier le film et l'adaptation :

Pour ce qui est du Film en tant que tel, on a le droit à des super héros tout droit sortis d'un banal teenage movie, dont les dialogues sont des plus simplistes et dont le développement est inexistant, quoi de plus normal quand on a plus de vingt personnages qui apparaissent à l'écran en moins d'une heure quarante-cinq de film. De même pour ce qui est du scénario, il est plutôt banal, sans réelle envergure ni enjeu.

En revanche, point positif les effets spéciaux sont dignes de la japanimation, avec des coups spéciaux flamboyants, des cascades spectaculaires et des images d'une fluidité impressionnante.(tous les fans de "Saint Seiya" seront ravis de voir leur héros d'enfance aussi bien animé)

Au final, si on devait juger ce film en tant que film, sans connaitre « Saint Seiya », je dirais qu'il jouit d'un magnifique emballage visuel. Mais qu'il contient un trop grand nombre de personnage qui ne sont pas exploités et qui ont l'air dépourvus d'intérêt pour un scénario aussi basique.
En bref un blockbuster quelconque.

En ce qui concerne l'adaptation c'est plus compliqué, le film doit suivre un cahier des charges assez complexe à savoir résumer un arc de 31 épisodes en 1 h 30 en faisant plaisir aux fans tout en initiant les néophytes.

Pour suivre ce cahier des charges, on dit adieu aux combats inutiles au scénario ou devrais-je dire à la plupart des combats et c'est là le vrai gros problème de cette adaptation parce que dans "Saint Seiya", le seul vrai truc cool, ce n'est pas le scénario, ce n'est pas non plus les personnages bien travaillés (c'est d'ailleurs pour ça que je n'attendais pas beaucoup du film à ce niveau-là), c'est surtout les combats qui, à l'époque, avaient théorisé le déroulement type des combats dans les manga de baston à savoir :

Le héros qui arrive est en difficulté, puis retournement de situation, il arrive à reprendre l'avantage, mais en fait non parce que le méchant a plus d'un tour dans son sac et quand le héros est à la limite de l'agonie il utilise le 7eme sens(ou le pouvoir de l'amitié) pour réussir à vaincre.

On retrouve un peu cette architecture dans le film à plus grande échelle si on y prête attention mais c'est trop peu pour les fanboys et trop lourd pour les néophytes.

En bref si on suit cette logique de cahier des charges, je trouve qu'ils ont fait le meilleur film possible et je comprends à peu près tous les choix fait par le réalisateur et Masami Kurumada (car n'en déplaise aux fanboys, il a co-dirigé le film, il est donc d'accord avec toutes les modifications apportées).

Mais je pense qu'il aurait été plus intéressant de choisir au préalable entre faire un bon film avec les chevaliers du zodiaque comme héros avec un scénario original qui aurait pu plaire au néophyte et au cinéphile quitte à perdre les fanboys (ce qui est déjà le cas avec ce film) ou faire un film bien plus long qui aurait repris tous les combats pour faire plaisir aux fans, mais qui aurait complètement perdu les néophytes, parce qu'à vouloir faire plaisir à tout le monde on ne fait plus plaisir à personne.

le 16 févr. 2015

D'autres avis sur Les Chevaliers du Zodiaque : La Légende du sanctuaire

L'Agitateur
kuotak

L'agitateur ou le chant d'un révolté

À tous ces pseudo-artistes qui pensent que pour faire une bonne musique, il faut des paroles bien construites et une maitrise correcte de la langue française. Jean Pascal dit non. A travers cette...

le 26 févr. 2015

Quand vient la nuit
kuotak

Michael R.Roskam récidive !

Après le très bon « Rundskop » (aussi nommé « bullhead » ou encore « tète de boeuf »), Michael R. Roskam arrive aux Etats-Unis pour son second long métrage intitulé « the drop » (ou « quand vient la...

le 2 févr. 2015

La Casa de Papel
kuotak

La critique vidéo de kuotak

Il y a peu j'ai fini cette série et j'ai trouvé ça vraiment bien, enfin surtout la première partie.Dans la deuxième partie, je trouve que la série souffre de quelques longueurs,...

le 6 juil. 2018