Affiche La Lettre du Kremlin

Critiques de La Lettre du Kremlin

Film de (1970)

Bons baisers de Russie

Alors en pleine guerre froide, un groupe d'espions américains un envoyé à Moscou pour tenter de récupérer "La Lettre du Kremlin", un document d'une immense importance. Dès les premières minutes, John Huston nous immerge totalement au cœur de l'histoire et met en scène une atmosphère ambiguë,... Lire l'avis à propos de La Lettre du Kremlin

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Mercenaires du renseignement

En plein triomphe de la série des James Bond, ce film est d'abord la critique d'un genre. Non, le monde de l'espionnage n'est pas ce que montrent ces sages films d'actions. Pas de gadgets, pas de femmes quasiment dénudées. Et surtout, pas de manichéisme. Car c'est le point principal sur lequel insiste Huston dans ce grand film : dans le cadre de l'espionnage, les méthodes américaines ne sont pas... Lire l'avis à propos de La Lettre du Kremlin

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Les barbouzes à Moscou

Les années 60, une époque formidable durant laquelle le cinéma sacrifia bien souvent toute notion de réalisme en matière de film d'espionnage. Il faut dire que le genre a eu un peu de mal à se renouveler et les intrigues, s'inscrivant dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale ou de la guerre froide, commencent à lasser. Alors forcément, on peut comprendre le succès des premiers James... Lire la critique de La Lettre du Kremlin

Avatar Kalopani
Kalopani ·

LA LETTRE DU KREMLIN de John Huston

Je pense que John Huston a du beaucoup s'amuser à écrire puis filmer cette histoire cynique, perverse et amorale tirée du roman d'un ancien du contre espionnage américain Noel Behn. Avec sa scénariste Gladys Hill il a été des plus fidèle dans la retranscription au cinéma du roman. Le film dépeint un monde de l'espionnage bien loin du romantisme et du glamour des James Bond. L'intrigue y est... Lire l'avis à propos de La Lettre du Kremlin

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·

La guerre froide continue

Sympathique film. Certains passages sont parfois un peu trop vite expédiés, l'intrigue en devient un peu confuse, mais de manière générale, ça tient la route, on se laisse porter par les différentes situations. On regrette que le personnage principal ne soit pas mieux exploité. Les conflits sont présents et les résolutions sont intéressantes. La mise en scène est globalement... Lire la critique de La Lettre du Kremlin

Fatpooper ·

Critique de La Lettre du Kremlin par AMCHI

Je suis un peu déçu par ce film de Huston, La Lettre du Kremlin s'inscrit dans ses films d'espionnages réalistes mais il manque néanmoins de suspense et de tension de plus l'histoire n'est pas toujours passionnante on peut même dire que durant trois quart-d'heure ça traînasse un peu en fait ; ce film prend toute sa saveur dés que l'équipe "d'espions" opèrent à Moscou.... Lire l'avis à propos de La Lettre du Kremlin

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Il n'y a pas de happy-end dans le monde de l'espionnage.

Tout simplement génial et d'une efficacité redoutable (voire perverse). Huston ne nous fait pas un film d'espionnage mais un film sur le milieu de l'espionnage, ce qui n'est pas la même chose. L'intrigue n'a que peu d'importance, d'ailleurs elle est incompréhensible, ce qui importe ce sont les individus qui nous apparaissent comme des pantins déshumanisés. Ça fait froid dans le dos, et Huston... Lire l'avis à propos de La Lettre du Kremlin

Avatar estonius
estonius ·

Keuwa ?

Oh, un contrepied à James Bond. Un film d'espionnage bien coincé dans son époque qui préfère se baser sur le texte que sur l'action, sur la sériosité que sur l'autodérision BCBG, et sur un script compliqué à l'extrême sans nécessité aucune. Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas ramé à ce point ; pour être parfaitement honnête, je n'ai rien compris. Les noms de code virevoltent au... Lire la critique de La Lettre du Kremlin

Avatar Ywan Cwper
Ywan Cwper ·

Critique de La Lettre du Kremlin par Caine78

Si on passera sur une enquête complexe où on ne comprend pas toujours tout (euphémisme), il faut avouer que « La Lettre du Kremlin » a de la gueule. Mise en scène glaçante de John Huston (qui exprime remarquablement l'enfermement de plus en plus oppressant du héros), galerie de personnages jubilatoires, répliques parfois admirables... On sent bien que le réalisateur du « Faucon maltais » a... Lire l'avis à propos de La Lettre du Kremlin

Avatar Caine78
Caine78 ·

Un bon film à redécouvrir qui rappelle une époque révolue

Le film d'espionnage est un genre qui a toujours été assez délaissé jusqu'à ce qu'il soit trusté par la série des JAMES BOND dans un style purement divertissant depuis les années 1960. Seuls 3 films sérieux sortent du lot et ont marqué durablement les esprits par leur réalisme qui contraste absolument avec les aventures parfois grotesques (Roger Moore, Pierce Brosnan) de 007 :... Lire l'avis à propos de La Lettre du Kremlin

Avatar Muffinman
Muffinman ·