Sorti la même année que le film " Il faut sauver le Soldat Ryan ", La Ligne Rouge a sans doute pâti de la concurrence avec ce dernier. Et je comprends parfaitement pourquoi. Mais je vais d'abord évoquer le casting des deux films.
D'un côté : Nick Nolte, Sean Penn, Jim Caviezel, Adrien Brody, John Travolta, Georges Clooney et Jared Leto
De l'autre : Tom Hanks, Tom Sizemore, Matt Damon, Vin Diesel, Edward Burns, Barry Pepper et Giovanni Ribisi
Comme vous pouvez le constater vous - même, c'est un match nul au casting. Non, tout ce qui plombe " La Ligne Rouge ", se trouve ailleurs :
Le style contemplatif de Terrence Malick est adulé par beaucoup. Je n'ai rien contre cette façon de faire du cinéma, mais dans ce cas, il faut que ça serve le propos où l'atmosphère du film. Pour une oeuvre qui veut soi disant montrer le point de vue humain de la guerre, je n'ai pas ressenti le moindre attachement envers les personnages. Sauf pour celui de Nick Nolte, qui a l'air d'être le seul acteur à vivre pleinement son rôle. De même, ce film montre peu " la guerre sale ", celle avec des soldats mutilés et du sang partout. C'est dommage d'ailleurs... ! Je ne dis pas qu'il aurait fallu l'étaler pour autant, mais le film aurait gagné à en rajouter un peu
Tout au long du film, j'ai relevé quelques incohérences qui font tâche dans un film de guerre :
Par exemple, le fait que les soldats gardent une grenade sur leur épaule droite. Je ne suis pas militaire, mais est ce que c'est pas la décision la plus stupide qui soit ? (quand on fait la guerre). De même, le fait d'envoyer les brancardiers ramasser un blessé en première ligne, c'est pas complètement con ?
Aussi attaquer une colline de front, c'est du suicide. Souvenez vous, le Chemin des Dames en 1917... (J'habite juste à côté)
Tout ça pour dire que le film de guerre est un genre qui se prête assez mal au style contemplatif. Sauf pour quelques exceptions (Apocalypse Now, La 317ème Section, Les Oubliés). Oui parce que ceux qui décrivent ce film comme beau ont certes raison pour la représentation de la nature. Mais c'est sans compter que pour un film sur la Seconde Guerre Mondiale dans le Pacifique, il est pile dans la norme (sans fioritures ni excès)
J'ai presque envie de donner une seconde chance à Terrence Malick
Prochain RDV avec lui : La Ballade Sauvage