On pourra dire ce qu'on veut de Terrence Malick, qu'il peaufine ses films jusqu'à en devenir pompeux à outrance ( et on pourrait avoir raison ) ou qu'il cherche de la poésie là où il n'y a que du vide ( et on pourrait avoir tort ), mais s'il y a une chose à retenir de ce film, c'est qu'il va complètement à contre-courant de tout le reste.
On pourrait penser regarder un film de guerre patriotique banal, parlant de la bataille de Guadalcanal au lieu du débarquement. Soit.
On s'attend à voir des soldats fiers de se battre, bravant l'enfer, certes, mais toujours la mâchoire carrée et le regard fixé vers l'avenir radieux des état-unis d'Amérique.
Mais ce que j'ai vu, c'est que ce film n'a rien à voir avec un film de guerre. Le conflit n'est qu'un bruit de fond, tantôt assourdissant, tantôt lointain, suivant les pensées rêveuses d'un homme presque entièrement décalé du conflit qui se joue autour du lui.
Ce qu'on m'a montré du doigt, ce n'était pas la colline imprenable, la cruauté de la guerre, l'horreur créée et subie par les hommes, mais on me faisait voir tout le reste.
J'ai évidemment commencé par remettre en doute le sens de la guerre, par voir la beauté de la nature mais ensuite j'ai compris qu'il y avait un lien entre les deux, que la beauté que je contemplais n'avait de sens que parce que la mort était proche.
Que de ce fait, il ne tenait qu'à moi de trouver les choses qui comptent, que ce soit la nature, la saveur d'un instant, une connexion avec quelqu'un d'autre, ou sortir de la boite dans laquelle nous nous croyons libres.
Peut-être que j'y ai vu des choses qui n'étaient pas là, mais ce que je peux dire, c'est que ce film m'a donné à réfléchir, bien après l'avoir vu.
Et j'ai parlé de contre-courant, parce que clairement, il y a beaucoup trop de films que j'ai oublié et bien trop peu qui me sont restés dans la tête comme celui-ci.
Soijohn
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste

Créée

le 25 janv. 2012

Critique lue 390 fois

4 j'aime

1 commentaire

Soijohn

Écrit par

Critique lue 390 fois

4
1

D'autres avis sur La Ligne rouge

La Ligne rouge
NoDream
10

Fraternité au cœur du chaos

Il y a des films qu'on refuse obstinément de voir parce que ce sont des films "de guerre". Pourtant, celui-ci a quelque chose de particulier. Dès les premières images, on se sent comme "happé" : par...

Par

le 30 juil. 2015

140 j'aime

La Ligne rouge
socrate
4

T’es rance, Malick ?

La ligne rouge, je trouve justement que Malick la franchit un peu trop souvent dans ce film, malgré d’incontestables qualités, que j’évoquerai tout d’abord. La mise en scène est formidable, la photo...

le 21 sept. 2013

134 j'aime

78

La Ligne rouge
Chaiev
2

La bataille duraille

Qu'y a t il de plus pontifiant et bête qu'un soldat pontifiant et bête ? Une compagnie de soldats pontifiants et bêtes. Face à l'absurdité de la guerre, on peut réagir avec l'humour désespéré d'un...

le 17 mai 2011

116 j'aime

65

Du même critique

Spelunky
Soijohn
8

Indy Jr meet Mario : Spelunky

Spelunky, que j'associe bizarrement avec The Binding of Isaac ( probablement à cause de la chaine youtube de Northernlion ) est un de ces petits jeux capable de faire enchaîner moultes parties, ou...

le 18 août 2012

3 j'aime

1

The Amazing Spider-Man
Soijohn
5

Y'a comme un Lézard ( la meilleure vanne que j'ai jamais faite )

Alors, je l'ai vu après avoir beaucoup hésité. Parce que le premier de Raimi m'a bien suivi, que j'ai beaucoup lu sur Spidey mais sans avoir la connaissance profonde du comics depuis les années 40...

le 12 juil. 2012

1 j'aime

Real Steel
Soijohn
7

Balls of Steel

Et bah mine de rien, pour un film que j'avais jugé un peu vite, c'était pas si mal. Certes l'histoire est classique, le père qui se rapproche du jeune garçon à travers les combats d'un robot plus...

le 16 févr. 2012

1 j'aime