Fans de DC ? Ce film est fait pour vous. Un très bon film avec de la tension pour nos héros.

Fan de DC que je suis, je suis très curieux en ce qui concerne leurs long-métrages d'animation qui sont souvent des réussites. Je ne savais pas à quoi m'attendre avec celui-ci à part que ça allait mettre en scène la ligue des justiciers en difficulté et ça m'a suffit pour me donner envie de le regarder. Même en ne m'attendant à rien, j'ai adoré ce long-métrage mais ça ne veut pas dire qu'il est excellent pour autant, surtout quand on ne connaît pas l'univers de DC.

• Positif

Personnages: Batman (Adrien Antoine) est un justicier méfiant qui a créé des plans pour contrer chaque héros de la ligue si jamais ils perdent le contrôle de leurs pouvoirs. C'est un super-héros qu'on peut comprendre quand on se met à sa place mais ça ne veut pas dire qu'il a eu raison pour autant. En tout cas, on peut comprendre sa manière d'agir.
Superman (Emmanuel Jacomy) est le super-héros le plus puissant de l'univers de DC, il a confiance en ses équipiers malgré les quelques méfiances de Batman. C'est un bon super-héros qui fait le bien du mieux qu'il peut.
Wonder Woman (Delphine Braillon) est une amazone très puissante faisant partie de la ligue des justiciers. C'est une femme qu'il ne faut pas sous-estimer, elle pourrait mettre la plupart des membres de la ligue à terre sans problème.
Green Lantern (Paul Borne) est un homme de justice qui fait respecter la loi grâce à son anneau de Green Lantern et ses amis. Apparemment, il a eu une histoire "spéciale" avec Star Saffire, ça explique pourquoi elle le déteste autant mais nous on le trouve attachant et utile. Normalement, il a l'habitude de faire quelques blagues, mais là, ce n'est pas un comique, c'est un héros qui prend son boulot au sérieux et c'est une personnalité qui le rend différent mais intéressant.
Flash (Christophe Lemoine) est un scientifique de la police qui résout des enquête tout en étant le héros le plus rapide du monde. Il a toujours été un de mes super-héros préférés et il est plus sérieux qu'à son habitude, mais j'admets que ça fait plaisir de le voir plus sérieux que d'habitude alors qu'il est le comique de la bande en général (mais je suis fan des deux personnalités).
Martian Manhunter (Philippe Peythieu) est un alien, membre de la ligue, qui a appris à faire sa vie sur terre depuis qu'il est arrivé ici. C'est un alien attachant qui nous fait de son mieux pour s'adapter, on a pas envie de les voir mourir.
Cyborg (Jérôme Paywells) est un des plus brillants scientifiques qu'il reste sur terre depuis la mort de son père, c'est un personnage attachant malgré que je le préfère dans les "Teen Titans". Mais bon, il reste un membre intelligent et utile de la ligue lorsqu'on a besoin de lui.

Méchants: Vandal Savage est un immortel qui cherche à détruire la ligue parce qu'elle pourrait nuire à ses plans. Il n'a pas l'air très dangereux mais il ne faut pas se fier aux apparences, il est beaucoup plus intelligent qu'il ne veut le faire croire. On comprend pourquoi il veut se débarrasser de la ligue quand on connait ses plans.
Quant aux autres méchants, ils ont de bonnes raisons personnelles d'en vouloir à nos héros mais il faut déjà les connaitre pour comprendre. Après, il est vrai que j'aurais préféré avoir les pires ennemis des héros comme le Joker et Lex Luthor mais je peux comprendre pourquoi ils ne les ont pas choisi. Déjà, parce qu'on les voit déjà beaucoup dans d'autres œuvres de DC mais aussi parce qu'il faut faire connaitre d'autres méchants de l'univers de DC. Cette légion du destin est redoutable, on sent qu'il s'agit d'une anti-ligue des justiciers.

Introduction: Démarrer par un générique illustrant des fichiers confidentiels avec les logos des héros de la ligue et Batman qui est en mission solo, alors qu'il devrait attendre les renforts, est une bonne introduction qui nous permet d'apprendre à connaître Batman et de découvrir les membres de la ligue de son point de vue.

Références: Il y a quelques références bien faites comme quelques extraits du film "Infinite on Two Earth" dans le générique d'ouverture et ce sont de jolies références bien placées. Ceux qui reconnaissent la référence seront heureux de les voir et ceux qui ne connaissent pas auront un petit aperçu de ce que la ligue des justiciers peut faire.

VF: Dans l'ensemble, la VF est de bonne qualité. Ca fait plaisir de réentendre Adrien Antoine en Batman et Christophe Lemoine en Flash (oui, ce sont mes préférés de la ligue), mais j'admets que tous les autres s'en sortent très bien. On a des comédiens de doublage investis dans leurs rôles et dont les voix collent plutôt bien.

Combats: Il n'y a pas énormément de combats mais, quand il y en a, ils sont de bonne qualité. C'est beau de voir les héros combattre leurs ennemis afin de régler des comptes personnels. Les combats racontent quelque chose pour chaque héros et chaque méchant, c'est bien géré.

Fin: C'est une fin un peu inattendue mais c'est une fin qui fonctionne quand même. Je ne peux pas vous la spoilez mais c'est réellement une belle fin, surtout pour l'amitié entre Superman et Batman, comme quoi, il faut savoir être prudent parfois (PARTIE SPOIL pour plus de détails).

Animation: C'est une animation de qualité pour 2012. C'est bien dessiné et les mouvements sont bien fluides tout en étant assez jolis. Et purée, qu'est ce que j'aime les dessins des costumes, c'est vraiment superbe. Enfin bref, l'animation est vraiment jolie et de très bonne qualité.

Mise en scène: Je la trouve très réussie, elle est excellente en arrivant à renforcer les différentes situations et en nous évitant d'avoir besoin de dialogue pour comprendre. Sincèrement, la mise en scène arrive à renforcer la dramatisation sans l'exagérer, c'est beau.

Histoire: Un groupe de criminels s'est introduit dans la Batcave et a volé des plans pour réussir à détruire la ligue des justiciers. C'est une histoire intéressante qui place la ligue des justiciers en grand danger, surtout que c'est de la faute à Batman cette fois.

Tension: Oui, je l'avoue, j'ai eu très peur pour nos héros lorsque je les ai vu en si grande difficulté. Quel que soit le héros qui est en danger, le long-métrage a réussi à me faire avoir peur pour eux, c'est vraiment très bien fait.

Musiques: Je les trouve fort sympathiques. Ce sont de belles musiques à écouter, même en dehors du long-métrage mais ce sont aussi des musiques qui racontent bien ce qui se passe, ça fait plaisir à entendre.

• Négatif

Bonne VF ?: Attention, je n'ai rien contre ce comédien qui s'en sort très bien en Green Lantern. Mais, je suis tellement habitué à Pierre Teyssier en Hal Jordan que j'avais un peu de mal à l'accepter au début. N'empêche que ça reste un bon comédien et une bonne voix pour Green Lantern, même si je préfère Pierre Teyssier. Et c'est pareil avec Jerôme Pauwells en Cyborg en Cyborg mais ça reste aussi une bonne voix qui s'investit (même si j'ai l'habitude avec son actuelle de maintenant dans les films d'animation). Après, on a certaines VF qui sont pour plusieurs personnages (comme Christophe Lemoine en Flash et en Jimmy) mais ce n'est pas un gros problème non plus.

Développement: Hormis Batman, on ne peut pas dire que les autres héros de la ligue ait réellement de développement dans cette histoire. Alors, c'est sympathique que le long-métrage se concentre sur Batman mais ça aurait été sympa qu'ils aient tous un développement personne aussi, histoire qu'on puisse s'attacher à eux plus facilement, même si je sais que ça peut être difficile. Enfin, je dis ça mais "Avengers" avait réussi.

Connaissance: C'est simple, si vous ne connaissez pas beaucoup l'univers de DC et ses héros, il se peut que vous ayez du mal à suivre ce long-métrage. Surtout avec les différents méchants qu'on ne connait pas forcément. Moi je connaissais seulement Bane, Cheetah et Star Saffire en regardant ce long-métrage pour la première fois.

Répétitions: Malgré que ce soit bien fait, on voit que certaines petites séquences ont été répétées, surtout la discussion entre Flash et Batman pour trouver le valet. Après, ce n'est pas un drame parce qu'ils ont essayé de faire passer ça mais ça se voit quand même quand on fait un peu attention.

Durée: C'est trop court ce long-métrage, j'étais tellement emballé devant ce long-métrage que je l'ai trouvé beaucoup trop court. J'aurais bien aimé avoir 20 minutes de plus pour en profiter encore plus, c'est vraiment dommage qu'il soit aussi court.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Fin: Donc, Batman décide de quitter la ligue des Justiciers parce qu'il prépara toujours des plans au cas où la ligue perd le contrôle mais Superman le comprend et lui confit la seule arme capable de le neutraliser, de la kryptonite. Je sais que cette fin peut sembler étrange mais moi je l'aime beaucoup. Comme nous l'a dit Batman, il ne fait pas ça parce qu'il n'a pas confiance en la ligue, il a fait ça au cas où un membre de la ligue change de camp (comme dans "Injustice" par exemple) ou soit contrôlé mentalement. Donc, on comprend pourquoi il a fait ça et il est normal qu'il veuille garder des plans de secours en réserve pour ce genre de situation. Encore une fois, il a confiance en ses équipiers et en la ligue, c'est si jamais ils perdent le contrôle qu'il a fait ses plans.

Cyborg: Il n'a pas été visé par Vandal Savage mais je pense que c'est parce qu'il ne le considère pas comme dangereux (en même temps il est le dernier arrivé de la Justice League) mais aussi parce que j'ai du mal à voir quel ennemi pourrait lui causer du tort à ce point. Je peux comprendre que ça en gêne mais je comprends pourquoi ils ne lui ont pas mis de pire ennemi, parce qu'on ne voit pas qui aurait pu marcher. Surtout qu'il est un peu comme l'arme secrète de la ligue, ce qui est un grand avantage inattendu par rapport à l'ennemi.

De coté: Il est vrai que Superman et Green Lantern sont un peu mis de coté dans le combat final mais ils se rattrapent plus tard alors je ne voix pas le problème. Personnellement, je trouve qu'ils ont tous eu le droit à leur combat équitable. En plus, ils ont aussi le missile à arrêter alors ce n'est pas un souci pour les équilibrer avec les autres.

Origines: Donc, Vandal Savage était un homme de Cro-Magnon datant de la préhistoire qui a été irradié et est devenu immortel tout en acquérant beaucoup de connaissance au fur et à mesure de l'histoire. Ce sont des origines spéciales mais qui fonctionnent bien avec le personnage.

Au final, c'est un très bon long-métrage d'animation sur la ligue des justiciers qu'il m'a été donné de redécouvrir. Avec une mise en scène bien gérée, une tension réussie (on a réellement peur pour notre ligue), une animation de qualité, une VF de bonne qualité et une histoire intéressante avec les criminels qui ont l'avantage. Après, il est vrai que le film est trop court, qu'il faut connaitre l'univers DC pour tout comprendre et que Batman est le seul héros de la ligue qui est réellement développé dans ce film mais ça ne veut pas dire que c'est un mauvais film pour autant. Donc, si vous êtes fans de DC et de la Justice League alors ce long-métrage vous convaincra sans problème. Par contre, si vous ne connaissez pas trop DC, je ne pense pas que vous arriverez à apprécier pleinement ce long-métrage. Personnellement, mon coté fan de DC m'a beaucoup fait apprécier ce long-métrage, surtout que c'est le premier où j'ai pu réellement avoir peur pour mes héros DC préférés.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Ma vidéothèque

le 30 juin 2019

D'autres avis sur La Ligue des Justiciers : Échec

le 30 juin 2019

DanielOceanAndCo

Critique de La Ligue des Justiciers : Échec par DanielOceanAndCo

De tous les films d'animation mettant en scène l'univers DC, "La Ligue des Justiciers : Echec" est probablement le film qui m'aura le plus impressionné, de par ses thèmes, son animation et son...

le 3 déc. 2021

GuillaumeBegue

Plus l'echec semble inévitable, plus la victoire est belle !

Je suis impressionné par la tournure que prend DC Universe... Quand on voit à quel point ce studio peine à rattraper son retard sur Marvel, il est étonnant de constater qu'il cartonne à fond en...

le 14 mars 2016

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker