Aux Origines

Avis sur La Ligue des Justiciers : Guerre

Avatar MalevolentReviews

Depuis Le Paradoxe Flashpoint, l'univers de DC Universe Animated Original Movies a été lui aussi chamboulé : nouveaux costumes et nouveaux départs dans un monde alternatif pour nos héros. Pour le premier film tournant autour de ce relauch, la firme a décidé d'adapter judicieusement le comics "Justice League : Aux Origines" de Geoff Johns et Jim Lee qui proposait alors une formation inédite de la célèbre ligue...

Réalisé par Jay Oliva (The Dark Knight Returns, Le Paradoxe Flashpoint justement), le long-métrage souffre malheureusement des mêmes défauts que les précédentes œuvres de son auteur à savoir des oublis frustrants et une animation sommaire... Toujours autant influencé par le chara-design typiquement nippon, Oliva peine une fois encore à rendre hommage aux fabuleux dessins de Jim Lee, en témoignent les passages les plus mémorables des planches du comics ici bêtement intégrées à un rythme épileptique.

De plus, si la trame reste identique, elle perd en profondeur, le long-métrage (comme beaucoup trop avant lui) ne se concentrant que sur un vulgaire affrontement entre nos héros et des extraterrestres menés par le terrible Darkseid. Quant aux personnages, nous avons affaire à un Superman moins colérique, un Flash moins présent, un Cyborg moins violent et un Batman moins nuancé. Restent la superbe Wonder Woman et le cynique Green Lantern, fidèles à eux-même. Quant à Aquaman, il sera de nouveau absent des écrans, remplacé par le désopilant Shazam. On appréciera la nouvelle naissance de Cyborg, quasiment au centre de l'intrigue, et des dialogues franchement cinglants mais dans l'ensemble, rien de vraiment inoubliable.

Gros amas de bastons rallongées pour les besoins du film, Justice League : War n'est certainement pas la meilleure adaptation de DC Comics et encore moins une réussite en soi. Disons simplement que le long-métrage est un agréable divertissement plein d'action qui loupe cependant le coche concernant son but primaire : refaire vivre la création de la Ligue sous un œil et un décor différents. On préféra de loin l'une des premières adaptations animées, La Ligue des Justiciers : Nouvelle Frontière, qui s'avérait non seulement plus passionnante mais aussi plus efficace.

Autres actions de MalevolentReviews La Ligue des Justiciers : Guerre