Quelle fainéantise!

Avis sur La Ligue des Justiciers vs Teen Titans

Avatar Vik Leroy
Critique publiée par le

SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER

Vous êtes prévenus

Y a un moment où il faut arrêter de prendre les fans pour des malades d'Alzheimer. Parce que si je résume bien, on nous parle des origines de Raven, avec un petit détour par Azarath, Raven qui devient un portail pour l'arrivée de son père-démon qu'elle déteste, et où l'alliance de la Ligue et des Titans fera barrage à la destruction de la Terre, mais avant vont se mettre joyeusement sur la tronche parce que la ligue est possédée, pour finir par un deus ex machina de Raven qui emprisonnera son père dans un cristal.

Mouais. Ca sent un peu le réchauffé tout ça. Et mal réchauffé en plus, c'est limite du plagiat, du vulgaire copier-coller.

Ca me rappelle vachement la 4e saison des Teen Titans par exemple.

En résumé, dans les épisodes des Teen Titans, Trigon veut revenir sur Terre en passant par Raven qui sera le portail, pour détruire notre monde parce que c'est un démon (c'est primaire un démon), et les TT doivent l'en empêcher, affrontent des doubles d'eux-mêmes, et Raven finit par l'emporter à la fin d'un "coup de baguette magique".

Remplacez les doubles des Titans par la Ligue de Justice possédée, et oh, vous avez un nouveau scénar. Et moins bien parce que dans les TT c'était mieux étoffé et mieux amené (avec Deathstroke).

Et le fait que ce soit adapté du comic n'est pas une excuse, si le comic est fainéant, c'est donc la faute du comic, pas de l'animé, mais en tout état de cause, il y a un flagrant manque d'originalité. Je sais bien que les auteurs recyclent souvent des idées, mais à ce niveau, c'est vraiment de la paresse.

Je vous mets en spoiler la liste des épisodes concernés:

Episode 4-07: Les Titans recherchent des indices quant à la mystérieuse marque que Deathstroke arbore maintenant sur son front (voir « Malédiction »). À la suite d'une alerte, les Titans combattent leur ennemi borgne, qui détruit une zone abandonnée, à l'exception d'une ancienne bibliothèque, sur laquelle figure la fameuse marque. Deathstroke disparaît et les Titans entrent dans la bibliothèque. Les signes rouges apposés par Deathstroke sur le corps de Raven réapparaissent et brillent, ce qui active plusieurs phénomènes et éveille des monstres. La jeune fille s'enfuit, car elle refuse sa destinée proche, et utilise un passage interdimensionnel pour revenir à Azarath, sa ville natale, où elle demande l'aide de sa mère, Arella. Mais celle-ci ne peut hélas l'aider, car le destin de Raven est inévitable. De leur côté, les quatre autres Titans, tout en combattant des monstres, cherchent une gemme lié à la marque de Scath, celle que Deathstroke et maintenant Raven ont sur le front. Leur adversaire revient et les neutralise, mais Raven refait son apparition et brutalise Deathstroke avant que celui-ci ne disparaisse à nouveau. Elle révèle enfin à ses amis la vérité : Scath, lié à la fameuse marque, n'est autre que le démon Trigon, père de Raven, qui utilisera sa fille comme portail pour venir sur Terre. La jeune sorcière déclare que rien ne peut être fait pour empêcher cette prophétie de se réaliser.

Episode 4-11: Le jour de la fin du monde est arrivé. Le sachant, Raven fait tout pour que ce dernier jour soit aussi agréable que possible pour ses amis, qui s'étonnent de la voir aussi ouverte et gentille avec eux. Cependant, Deathstroke réunit une armée de créatures de feu et part chercher Raven, le Portail. Les Titans ont mis cette dernière à l'abri dans une pièce surprotégée et combattent les troupes ennemies, mais perdent. La jeune sorcière leur transmet une partie de ses propres pouvoirs et part avec Deathstroke, sachant son destin inévitable. Elle est amenée à l'ancienne bibliothèque (voir "La prophétie"), où doit s'accomplir l'ouverture du passage interdimensionnel, et Deathstroke réclame son dû à Trigon, mais celui-ci refuse et lui retire tout pouvoir. Robin et ses amis tentent de sauver Raven, mais elle sait que cela est inutile et laisse finalement la magie noire la transformer en Portail, par lequel émerge Trigon, qui déclare que la Terre lui appartient.

Episode 4-12: Trigon a transformé l'ensemble de l'humanité en statues. Seuls les Titans y ont échappé, grâce aux pouvoirs que Raven leur avait transmis. Ils tentent de combattre le Démon avec ces pouvoirs, mais cela reste insuffisant. Deathstroke propose alors à ses adversaires de les aider à retrouver la seule part de Raven qui n'a pas été anéantie. Mais seul Robin pourra l'accompagner dans cette mission. Les trois autres, protégés par l'anneau d'Azar que leur a remis Deathstroke, détournent l'attention de Trigon, qui les obligent à combattre leurs doubles maléfiques. Robin et son pire ennemi affrontent de nouvelles créatures de feu, unissant pour une fois leurs efforts. Le tyran borgne explique au héros masqué qu'en échange de Raven, il devait redevenir complètement humain grâce à la magie de Trigon, qui l'avait sauvé de la mort (voir "Choc en retour 2/2"), mais que le Démon l'a trahi. Après avoir cheminé ensemble, tous deux se séparent, et Robin atteint finalement une église en ruine dans laquelle se trouve... Raven enfant, toute de blanc vêtue.

Episode 4-13: Tandis que Cyborg, Starfire et Changelin se battent toujours contre leurs doubles maléfiques, Robin tente de convaincre la jeune Raven de lui faire confiance, car elle ne le reconnaît pas et veut s'enfuir. Mais elle finit par accepter de le suivre. Deathstroke, quant à lui, arrive devant la porte qui abrite les énergies corporelles, dont la sienne. Il combat le gardien et finit par le vaincre, récupérant alors tout son potentiel physique. Robin ramène la petite Raven à la surface et lui raconte en chemin sa propre histoire, afin de l'aider à retrouver la mémoire. Elle se souvient finalement de tout, mais reste pessimiste quant à la situation, alors que Robin demeure, lui, optimiste. Les trois autres Titans parviennent à détruire leurs sosies, en combattant chacun le double d'un autre. Robin et la jeune Raven reviennent, et tandis qu'elle reste cachée, lui rejoint ses amis et, avec l'aide de Deathstroke, venu se venger du Démon, tous parviennent à affaiblir Trigon, mais pas suffisamment. Ce dernier veut détruire ce qui reste de sa fille, mais l'enfant redevient adolescente et, concentrant toute son énergie retrouvée, détruit Trigon pour de bon*. Le monde retrouve son aspect antérieur, et Raven, après avoir remercié Robin, propose de faire une fête pour célébrer leur victoire.

A côté de ça, on a Damian Wayne, le gamin que t'as envie de baffer tellement il est insupportable, arrogant, suffisant, mais c'est son caractère. Et finalement, ça donne une certaine dynamique dans l'équipe, et c'est ce qui rend cette alchimie intéressante. Et c'est vraiment dommage de le voir évoluer aussi rapidement en gamin supportable qui va se ranger dans le moule. Faut assumer son caractère les gars.

Et puis on a ce titre: "la Ligue des Justiciers vs les Teen Titans". Tout ça parce que les deux équipes vont s'affronter pendant 5 minutes et que l'une est possédée. Non, mais alors non. Ce n'est pas l'objectif du film. Equipe marketing, dehors!

Bon malgré tous ces défauts, ça se laisse regarder, ça passe sans être transcendant, et puis c'est du déjà vu.

On verra avec

l'arrivée de Terra annoncée

, si les auteurs continueront à plagier les Teen Titans de 2003 ou s'ils sauront se renouveler.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 831 fois
4 apprécient

Autres actions de Vik Leroy La Ligue des Justiciers vs Teen Titans