Affiche La Longue Nuit de l'exorcisme

Critiques de La Longue Nuit de l'exorcisme

Film de (1972)

La longue nuit de l'exorcisme. Mais sans exorcisme. Et en plein jour.

Tout d’abord, remercions une fois de plus les traducteurs de titres français (c’est à se demander si ces gens-là ne choisissent pas les titres au pif, genre « Eh ! Ça sonne bien ! On met ça ! ») pour « La longue nuit de l’exorcisme » : d’exorcisme vous n’en verrez aucun, et s’il est parfois fait mention de magie noire, nous sommes en présence plus d’un thriller se rapprochant du giallo que d’un... Lire l'avis à propos de La Longue Nuit de l'exorcisme

Avatar Pravda
Pravda ·

Mon curé chez les sudistes

Contrairement à ce que laisse penser son titre français absurde, "Non si sevizia un paperino" n'est pas un film de possession, mais un polar-giallo assez atypique, puisque le récit se déroule à la campagne (dans le sud de l'Italie) et dans une ambiance le plus souvent diurne et ensoleillée. On retrouve en revanche certains ingrédients immuables du genre, avec une série de meurtres... Lire l'avis à propos de La Longue Nuit de l'exorcisme

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

On ne violente pas un petit lapin

C'est un film de type "Whodunit" (Who has done it ?) et le genre de film qu'il faut aller voir sans rien en savoir, sinon qu'il est réalisé par un des maîtres du giallo : Lucio Fulci. Donc, sans vous révéler aucun détail précis de l'intrigue, je vous dirai quand même que celle-ci se déroule dans un village paysan du Sud de l'Italie (où les mentalités sont fortement influencées par la foi... Lire la critique de La Longue Nuit de l'exorcisme

Avatar Fleming
Fleming ·

Prisonniers

Le Prisoners des années 70. Et probablement le meilleur film de Lucio Fulci d'un point de vue objectif, celui qui sera son film le plus fourni, le plus élaboré et l'un des plus efficaces d'un point de vue narratif. On sait en effet que les films de ce maître du bis (loin d'être une référence du cinéma italien, au contraire d'un Mario Bava) souffrent tous d'un problème de rythme, alternant... Lire la critique de La Longue Nuit de l'exorcisme

Avatar Voracinéphile
Voracinéphile ·

Giallo atypique et ethnologique

Distribué en France six ans après sa réalisation, le film a été affublé, par les distributeurs peu scrupuleux, d'un titre complètement absurde, destiné à surfer sur la vague déclenchée par le succès de L'Exorciste de William Friedkin. Complètement absurde, car il n'y a aucun exorcisme, aucune « longue nuit », et même absolument rien de surnaturel dans ce thriller, si ce n'est la présence... Lire l'avis à propos de La Longue Nuit de l'exorcisme

Avatar Jean-Mariage
Jean-Mariage ·

Critique de La Longue Nuit de l'exorcisme par Gilles Da Costa

Troisième incursion de Fulci dans le genre typiquement transalpin du Giallo après Perversion Story (Sull’Altra) en 1969 et Carole (Una lucertola con la pelle di donna) en 1971, La longue nuit de l’exorcisme (Non si sevizia un paperino) est un de ses films les plus intelligents et aboutis. Injustement conspué à sa sortie et encore sous-estimé de nos jours, il préfigure pourtant les thématiques... Lire la critique de La Longue Nuit de l'exorcisme

Avatar Gilles Da Costa
Gilles Da Costa ·

Un film sans nuit ni exorcisme.

Sorti en France six ans après l'Italie, avec un titre surfant de manière opportune sur L'exorciste, alors qu'il n'y a rien de tel, c'est un film tout à fait étonnant. Nous sommes bien dans les terres du Giallo, mais là où ça se passe d'habitude en milieu urbain et de nuit, Lucio Fulci prend tout le monde à contre-pied. Ici, l'action se déroule (quasi) uniquement de jour, au Sud de l'Italie,... Lire la critique de La Longue Nuit de l'exorcisme

Avatar Boubakar
Boubakar ·

Exorcisme ? Nada. Giallo rural, complètement.

Comme beaucoup de gens, la carrière de Lucio Fulci se ramenait pour moi pendant un long temps à ses films extrêmement gores de la fin des années 70, début 80 comme Frayeurs ou L'Au-delà. Et ce n'est donc que récemment que j'ai commencé à m'apercevoir que Fulci avait eu une vie avant, quand il n'était pas encore surnommé le "maître du gore macabre" en... Lire l'avis à propos de La Longue Nuit de l'exorcisme

Avatar Nio_Lynes
Nio_Lynes ·

Critique de La Longue Nuit de l'exorcisme par Tchitchoball

Je dois bien avouer que je n'étais pas très emballé par ce film. Son titre français m'a clairement induit en erreur. Je craignais voir un film de possession ou religieux au possible, ce n'est pas le cas, même si on en parle effectivement. Non, ici on a affaire à un policier avec son enquête et ses nombreuses fausses pistes. Fulci prend un malin plaisir à tromper son spectateur à moult reprises... Lire la critique de La Longue Nuit de l'exorcisme

Avatar Tchitchoball
Tchitchoball ·

Critique de La Longue Nuit de l'exorcisme par FrankyFockers

Un très grand Fulci (qui a fait beaucoup de très grands films) qui fait un giallo en renversant tous les codes du genre : c'est à la campagne au lieu d'être en ville, dans le sud au lieu du nord, c'est un film diurne et lumineux, ça ressemble presque à un western parfois, mais ça n'en reste pas moins terriblement glauque. Lire la critique de La Longue Nuit de l'exorcisme

Avatar FrankyFockers
FrankyFockers ·