Gare aux Morlocks !

Avis sur La Machine à explorer le temps

Avatar Ugly
Critique publiée par le

Le voyage dans le temps a toujours tenté Hollywood qui pouvait y exploiter les idées les plus extravagantes.

Avec ce film, George Pal prouve son sens du merveilleux qu'il a démontré ou démontrera dans d'autres films comme les Aventures de Tom Pouce, Atlantis terre engloutie ou les Amours enchantées. Tout en s'éloignant assez du roman de H.G. Wells, il réussit à entrainer le spectateur dans une aventure curieuse et extraordinaire, portée par la bonne interprétation de Rod Taylor, en dépit d'un début un peu laborieux, mais dès que la machine voyage, c'est l'enchantement, surtout quand elle atteint l'année 802701 dans ce futur très lointain et à priori inhospitalier, l'ambiance baigne dans une sorte de féerie mystérieuse et insidieuse, où l'imagination du réalisateur et de son équipe donne vie à l'invention et aux péripéties les plus folles.
Le peu d'indications sur la machine à explorer dans le roman, permet à la direction artistique de réaliser un engin ayant vaguement l'apparence d'un traîneau à neige embelli, et surtout à l'équipe des effets spéciaux de créer 12 versions de masques pour les Morlocks, accentuant leur apparence hideuse ; quand j'étais petit, ces créatures m'effrayaient un peu, c'est en tout cas leur apparition qui est le morceau de bravoure du film, on les attend avec anxiété.
Une grande réussite du cinéma fantastique, soignée, inventive et pleine de charme, je suis toujours content de revoir ce film.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 248 fois
7 apprécient · 4 n'apprécient pas

Ugly a ajouté ce film à 3 listes La Machine à explorer le temps

Autres actions de Ugly La Machine à explorer le temps