Affiche La Main au collet

Critiques de La Main au collet

Film de (1955)

"J'ai le pressentiment que ce soir vous allez avoir droit à l'une des plus jolies choses de la Côte

Elle parle d'un feu d'artifice (enfin je crois). Comprenons-nous bien : d'accord, une comédie légère de Hitchcock, c'est bien. Avec Cary Grant en cambrioleur à la retraite accusé à tort d'avoir repris du service, c'est mieux. Mais le principal intérêt du film réside dans les 170cm d'une future princesse blonde qui porte bien son prénom. Grace Kelly à la plage (c'est déjà une bonne raison d'aller... Lire la critique de La Main au collet

Avatar fabtx
fabtx ·

La chatte sur un toit brûlant.

Sorti en 1955, "la main au collet" marque les retrouvailles du maître du suspense avec deux de ses têtes d'affiches les plus glamours: Grace Kelly et Cary Grant. Considéré comme mineur dans la carrière d'Hitchcock, "La main au collet" déroule effectivement une intrigue peu palpitante, loin du suspense et de la tension auxquels nous avait habitué le réalisateur de "Psychose", dont le but semble... Lire l'avis à propos de La Main au collet

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Copycat

La Main au collet est la preuve indiscutable qu'autrefois, la Côte d'Azur n'était pas bétonnée... Qui l'eut cru ? Tourné durant l'été 1954, le vingtième film américain d'Alfred Hitchcock, qui s'ouvre sur une vitrine publicitaire vantant les charmes de la Riviera, ne trompe jamais sur la marchandise. De Cannes (l'hôtel Carlton sur la Croisette) à... Lire la critique de La Main au collet

Avatar Maz
Maz ·

La main au collier

Américain, voleur repenti et résistant décoré, le félin John Robie arpente ses vignes, en contrebas de sa paisible villa. Impayable en pull rayé et foulard, le chat voit son repos remis en question. Un imposteur imite sa patte unique et dérobe les plus beaux bijoux de la côte. La police franchouillarde le soupçonne, ses anciens camarades le surveillent d'un mauvais œil et une jeune beauté le... Lire l'avis à propos de La Main au collet

Avatar Raf
Raf ·

La définition du sexe selon Hitchcock

Dernier des 3 films tournés par Grace Kelly sous la direction d'Hitchcock, la Main au collet est un entracte dans la filmo du Maître, on n'y retrouve ni le suspense diaboliquement agencé du Crime était presque parfait, ni la splendeur intacte de Fenêtre sur cour. Ce n'est pas une raison pour le bouder. En plus, ce film permit à Hitchcock de... Lire la critique de La Main au collet

Avatar Ugly
Ugly ·

Cary Grant et Grace Kelly sur la Côte d'Azur

Hitchcock n'a pas fait que des chefs d'œuvre, et "La Main au Collet" en est le parfait exemple. Tous les ingrédients sont pourtant réunis : le Technicolor aux couleurs saturées, les costumes gris anthracite, le couple mythique, mais bizarrement, la sauce ne prend pas. Au cours du tournage, Hitch dira d'ailleurs de ce thriller qu'il était "mal ficelé". Finalement, malgré une intrigue... Lire l'avis à propos de La Main au collet

Avatar chtimixeur
chtimixeur ·

Critique de La Main au collet par Truman-

La main au collet ne m'a vraiment pas plus passionné que ça, faute a une intrigue plate sans réel surprise et qui manque cruellement de rebondissement . Le film semble appuyer principalement le fait de se dérouler en France et on vient vite a ne plus retrouver le style d'Hitchcock . Il devait surement profiter de la plage . Bien que la réalisation et le duo d'acteur vaille le coup d'oeil... Lire la critique de La Main au collet

Avatar Truman-
Truman- ·

Quelle Grace

Un petit Hitchcock bien agréable à voir, assez inhabituel également. Une fois n'est pas coutume, ou alors si peu, le maître du suspens se laisse emporter par l'intrigue amoureuse liée entre ses personnages qui relègue l'intrigue policière au second plan. L'intrigue, justement, est il est vrai assez sommaire et son dénouement rapidement deviné. Il y a certes une fausse piste (pour le... Lire la critique de La Main au collet

Avatar Yoshii
Yoshii ·

Cat Power

John Robie est un ancien voleur qui s'est rangé mais une série de disparition de bijoux relance la police sur les traces de celui que l'on nommait Le Chat. Par opposition à une grande majorité de ses films, Alfred Hitchcock propose une comédie policière dont la légèreté et l'humour révèle une facette de sa personnalité que l'on voit rarement... Lire l'avis à propos de La Main au collet

Avatar La-Li-Lu-Le-Lo
La-Li-Lu-Le-Lo ·

Critique de La Main au collet par Alligator

Hummmm que j'aime à retrouver ainsi ces petits chefs d'oeuvre que l'oncle Alfred nous livre ici et là le long de sa filmographie foisonneuse, pleine de ces petites surprises, de ces petits films faits avec trois fois rien finalement mais toujours avec un casting magnifique. Ici encore on se pâme devant la beauté de cette femme incroyable qui porte si bien son prénom. Pas de quoi s'étonner alors... Lire l'avis à propos de La Main au collet

Avatar Alligator
Alligator ·