Affiche La Main au collet

Critiques de La Main au collet

Film de (1955)

Critique de La Main au collet par benkb

"La main au collet" a tout de même l'air d'un "petit" dans la filmo d'Hitchcock, qui vaut surtout pour son humour, ses dialogues passionnants et ses rôles féminins, qui tirent les ficelles tout en laissant l'illusion au "chat" qu'il maîtrise son sujet. L'ambiance "faux film d'espionnage", paillettes et mystère sent parfois un peu la naphtaline, mais le charme opère. Lire l'avis à propos de La Main au collet

Avatar benkb
benkb ·

Critique de La Main au collet par abarguillet

Si "La main au collet" (To Catch a Thief ) ne se classe pas parmi les films exceptionnels de Hitchcock, il bénéficie néanmoins de son savoir-faire, d'un scénario ciselé qui rend l'intrigue fort agréable à suivre et à regarder. Les ingrédients y sont : un décor magnifique, un suspense garanti et une interprétation brillantissime. Et puisque le plaisir est assuré, ne le boudons pas... Un... Lire l'avis à propos de La Main au collet

Avatar abarguillet
abarguillet ·

La main au collet (1955)

Dans ce film l'intrigue amoureuse est au moins aussi importante que l'intrigue policière. Le héro du film est un ancien voleur (cette étiquette lui colle à la peau) qui est accusé d'un vol qu'il n'a pas commis. Ce thème d'un homme accusé à tort se retrouve dans plusieurs films de Hitchcock. Entre Gary Grant (l'ancien voleur surnommé le chat) et Grace Kelly (une jeune femme fortunée) on assiste... Lire la critique de La Main au collet

Avatar greenwich
greenwich ·

Critique de La Main au collet par Gaby Aisthé

Hitchcock nous offre ici un thriller comme il sait si bien les faire. Encore une fois, nous trouvons dans ce film la question de la rédemption, de la possibilité du changement et des preuves que l'on doit donner afin de démontrer que nous sommes meilleurs que l'on veut bien le croire. Ici, c'est cary grant qui doit faire ses preuves et montrer que ses actes héroïques durant la résistances l'ont... Lire la critique de La Main au collet

Avatar Gaby Aisthé
Gaby Aisthé ·

Avant tout pour le couple Kelly/Grant

Un Hitchcock agréable à voir bénéficiant de somptueux décors et d'un duo d'acteurs absolument charmant mais un film néanmoins assez faible dans sa carrière car son habituel intensif suspense qui est la marque de ses œuvres fait plutôt défaut dans La Main au collet. Lire la critique de La Main au collet

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Critique de La Main au collet par Qüentito

Un film intéressant pour les belles images du Sud de la France. Les petits villages provençaux, les belles demeures, la gastronomie, les villes de bord de mer, la plage, le marché aux fleurs, les bijoux, les belles jeunes filles. Ce sent les vacances ! Il est intéressant de noter qu'ici, l'ambiance Côte d'Azur crée en quelque sorte le huis clos. On croise toujours les mêmes personnes,... Lire la critique de La Main au collet

Avatar Qüentito
Qüentito ·

Escapade sur la Côte d’Azur

Un film d’Hitchcock qui de mon point de vue lorgne plus vers la comédie que le polar et pour ce mélange des genres rien de tel qu’un Cary Grant. C’est un film léger, qui semble avoir une certaine torpeur, comme un chaud après midi sur la Côte d’Azur. C’est loin d’être mon Hitchcock préféré, j’ai trouvé quelques longueurs, la romance Cary Grant Grace Kelly prend une place trop importante à mon... Lire la critique de La Main au collet

Avatar ROUB_ELDIABLO
ROUB_ELDIABLO ·

Critique de La Main au collet par Christine Deschamps

Autant le dire d'entrée, j'ai trouvé tout ça carrément tarte. L'élégance revendiquée du casting, la légèreté du ton, la superficialité de l'intrigue, l'invraisemblance du dénouement, tout concourt à faire de ce film un divertissement léger, mais non exempt d'une certaine prétention. Je passe sur l'apparition hiératique d'un Hitchcock passablement confit dans sa morgue au tout début, ainsi... Lire l'avis à propos de La Main au collet

Avatar Christine Deschamps
Christine Deschamps ·

Critique de La Main au collet par Christian Hermouet

Encore hitch et encore grace kelly. J'adore gary grant mais hitch y a t'il gagne en cessant une collaboration d'une grande densité avec james stewart pour diriger gary grant moins subtil mais plus physique. Mais ne nous gâchons pas le plaisir pour ce film dont l’intérêt réside dans le jeu du chat et de la souris que se livrent les deux acteurs. Grant est égal a lui même, c'est a dire parfait... Lire l'avis à propos de La Main au collet

Avatar Christian Hermouet
Christian Hermouet ·

Eternelle Grace Kelly

Pas le meilleur d'Hitchcock, seulement divertissant. Un joli jeu du bon et du méchant avec les codes de l'humour et ceux du policier. Toujours éternelle, la jeune Grace Kelly illumine "La main au collet" et l'emporte royalement. A côté, on retrouve bien sûr Cary Grant ("La mort aux trousses") et Charles Vanel ("Le salaire de la peur"). Et avec les décors de la côte d'Azur à vous couper le... Lire l'avis à propos de La Main au collet

Avatar brunodinah
brunodinah ·