Affiche La Main au collet

Critiques de La Main au collet

Film de (1955)

De la tension dans la lumière

Un ancien cambrioleur français amnistié, dénomme Le Chat, refait sa vie, au calme de la Côte d’Azur et avec élégance (M. Cary Grant), jusqu’à ce qu’il apprenne l’existence d’une série de vols de bijoux dont la méthode ressemble étonnamment à la sienne. Il n’en faut pas tant pour stimuler sa curiosité. Evidemment soupçonné, il utilise son ancien réseau de Résistance pour se couvrir dans... Lire la critique de La Main au collet

Avatar Alexandre Katenidis
Alexandre Katenidis ·

Critique de La Main au collet par Longshot

Revu en Blu-Ray, ce film est une parenthèse heureuse dans l'oeuvre d'Hitchcock dans la mesure où elle est presque totalement dénuée de tout suspense. Bluette amoureuse sur fond de cambriolages Arseno-Lupinesques, le film semble tout droit sorti des décors d'An affair to remember, avec le même Cary Grant. La magie opère cependant, grâce à Grace, évidemment, et les décors Canno-Monégasques qui... Lire l'avis à propos de La Main au collet

Avatar Longshot
Longshot ·

Chat perché sur un toit ?

"La Main au Collet" est un film assez atypique, à la fois très glamour étant donné son casting, mais aussi très froid concernant les ressorts du film et de la mise en scène. On a beau être sur la Côte d'Azur, ce Hitchcock ne respire pas la douce chaleur estivale. Toutefois il y a ici bon nombres d'éléments de mise en scène intéressant, notamment un axe assez contemplatif en ce qui concerne les... Lire la critique de La Main au collet

Avatar E-Stark
E-Stark ·

Critique de La Main au collet par bidulle3

Alors que John Robie profite du soleil de la côte d'azur après une longue carrière de voleur de bijoux, il se voit être le suspect numéro 1 suite à plusieurs incident du même genre produit de façon identique a la sienne. C'est alors qu'il va décider de retrouver le véritable voleur, mais sur sa route, il croisera la belle et fortuné Frances Stevens. L'un des plus réputé du Maître, il n'en reste... Lire l'avis à propos de La Main au collet

Avatar bidulle3
bidulle3 ·

Hitchcock sur la Côte d'Azur

Un Hitchcock avec moins de suspens que d'habitude et quelques longueurs, mais on retiendra les interprétations de Grace Kelly et Carry Grant, les magnifiques paysages du sud de la France et une enquête policière riche et intéressante. Lire la critique de La Main au collet

Avatar Redzing
Redzing ·

oui mais non.

oui mais non... les charmes de cary grant et grâce kelly sont épuisés par ce film qui tire en longueur. Le charme de la riviera française opère jusqu’à une certaine limite. fondamentalement c’est l’écriture qui pèche. une nouvelle adaptée. Lire l'avis à propos de La Main au collet

Avatar Willmanx
Willmanx ·

Ben Alfred, tu nous a fait quoi, là ?

Cet Hitchcock avec Cary Grant et Grace Kelly s'avère être une déception. Sans doute la faute en incombe-t-elle à ce scénario à la fois abracadabrantesque, inconsistant et totalement dénué de suspense à ce point que quand le coupable est découvert, ça aurait pu être n'importe qui, on s'en fiche complètement. Lire l'avis à propos de La Main au collet

Avatar estonius
estonius ·

Un bon film

Pas le meilleur Hitchcock, mais on se laisse aller en regardant ce film plutôt bien construit. Grace Kelly rayonne, tandis que Cary Grant est de quasi tous les plans. Un 6 pourrait suffire, mais j’ajoute un point pour le charme des films d’AH. Lire la critique de La Main au collet

Avatar Ale Xis
Ale Xis ·

Critique de La Main au collet par RédacJack

Je découvre Hichcock ces derniers temps ("il n'est jamais trop tard" me diront certains, d'autres me riront au nez) et ce bon vieux Hitch m'en met plein les mirettes. Mais là, je dois dire que ce film est une déception. Pas mauvais et avec heureusement bcp d'humour, l'excellent Cary Grant tjrs aussi charismatique et drole, mais quand mm de gros problèmes de rythme. Lire la critique de La Main au collet

Avatar RédacJack
RédacJack ·

Chat de Riviera sur un toit brûlant

Bon, ce n'est pas le meilleur film d'Hitchcock, mais il surprend... Pas de huis clos ni de scènes intimistes genre Psychose où les oiseaux ! Ici, vive les extérieurs de la côte d'Azur, et le grand spectacle genre Bal masqué organisé par et pour la haute société niçoise. Et le grand Albert ne crachait pas sur les moyens pour rendre encore plus attractive sa réalisation : location d'hélicoptère... Lire l'avis à propos de La Main au collet

Avatar 270345
270345 ·