Chat perché sur un toit ?

Avis sur La Main au collet

Avatar E-Stark
Critique publiée par le

"La Main au Collet" est un film assez atypique, à la fois très glamour étant donné son casting, mais aussi très froid concernant les ressorts du film et de la mise en scène.

On a beau être sur la Côte d'Azur, ce Hitchcock ne respire pas la douce chaleur estivale. Toutefois il y a ici bon nombres d'éléments de mise en scène intéressant, notamment un axe assez contemplatif en ce qui concerne les paysages. Le film est visuellement très beau, les divers tableaux que dépeint le réalisateur sont très intéressants. Le sujet s'accorde parfaitement avec cette ambiance très légère mais également sombre et froide. Pourtant il n'y a pas de meurtre ici, néanmoins les actions perpétrées par ce fameux "Chat" sont glaçantes, et Hitchcock parvient à retranscrire cela dans sa mise en scène, en imposant une sorte de menace survolant le métrage.
Le casting vient contraster cela, les personnages plus ou moins ambigus viennent apporter un soupçon de suspense très prenant.
En revanche le film est finalement assez long malgré sa durée. La phase d'exposition s'étire et certaines scènes ont un peu à rallonge, même si il est vrai que de nombreux détails importants y sont dévoilés. Le long-métrage se laisse suivre sans désintérêt bien sûr, mais il manque un soupçon de "punch" non négligeable.

Pas si emblématique que je l'aurais espéré, "La Main au Collet" brille grâce à sa plastique, mais s'avère plus maladroit concernant son rythme. A découvrir donc, mais pas un incontournable pour ma part.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 306 fois
Aucun vote pour le moment

E-Stark a ajouté ce film à 1 liste La Main au collet

Autres actions de E-Stark La Main au collet