Avis sur

La Main au collet par Gaby Aisthé

Avatar Gaby Aisthé
Critique publiée par le (modifiée le )

Hitchcock nous offre ici un thriller comme il sait si bien les faire.

Encore une fois, nous trouvons dans ce film la question de la rédemption, de la possibilité du changement et des preuves que l'on doit donner afin de démontrer que nous sommes meilleurs que l'on veut bien le croire.
Ici, c'est cary grant qui doit faire ses preuves et montrer que ses actes héroïques durant la résistances l'ont bel et bien lancé sur la voie de l'honnêteté.
Grace kelly quant à elle, est prise dans un dilemme de pauvre jeune femme riche et séduisante (l'aime-t-on pour elle ou pour sa fortune ?) et doit faire face à sa fierté mal placée vis-a-vis de son gentleman présumé cambrioleur.

Pour ce qui est de l'histoire, elle coule bien, même si l'on peut deviner assez vite qui est le chat. La romance entre John et Francie ne prend pas le dessus sur le côté thriller et tout en permettant aux personnages d'exprimer leurs profondeurs, fait avancer l'intrigue.

Moi qui avait été quelque peu déçue par Grant dans les enchaînés, je le trouve ici excellent, à l'image de sa partenaire (ce n'est un secret pour personne, Hitchcock savait mettre la main sur des actrices aussi belles que talentueuses !).

Nous avons également quelques scènes très agréables à regarder, et pour ma part j'ai grandement appréciée la course poursuite sur le toit.

3 bémols au niveau visuel néanmoins :
1- (la faute revient au fait que le film date des années 50) les scènes en voiture auxquelles je n'arriverai probablement jamais à me faire.
2- le coup du feu d'artifice entrecoupant la scène entre les deux amoureux dans la chambre (que j'ai trouvé quelque peu superflue).
3- un Technicolor franchement moyen qui pique un peu les yeux par moment (notamment la terrible marinière de Grant au début).
Considérant donc que ces détails sont vraiment minimes, nous pouvons dire que nous avons là une mise en scène parfaite et des prises de vue dignes de la réputation d'Hitchcock.

Un très bon film méritant bien son statut de "classique", mêlant un scénario bien écrit et des personnages bien pensés et interprétés par de grands artistes.

NB. A voir en V.O, absolument. Je ne sais pas comment sont les doublages français, mais l'histoire se déroulant sur la croisette, ce serait un crime de ne pas regarder le film dans sa version originale (surtout si, comme moi, vous êtes du genre maniaque de la VO lol)

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 256 fois
2 apprécient

Gaby Aisthé a ajouté ce film à 6 listes La Main au collet

Autres actions de Gaby Aisthé La Main au collet