Cat Power

Avis sur La Main au collet

Avatar La-Li-Lu-Le-Lo

John Robie est un ancien voleur qui s'est rangé mais une série de disparition de bijoux relance la police sur les traces de celui que l'on nommait Le Chat. Par opposition à une grande majorité de ses films, Alfred Hitchcock propose une comédie policière dont la légèreté et l'humour révèle une facette de sa personnalité que l'on voit rarement dans les films du maitre du suspense.

Au travers du duo plein de Grasse que forme Cary Grant et Grace Kelly dont la symBiot est perceptible à l'écran, le film dresse la traque de la personne qui se fait passer pour Robie et vole des bijoux en son nom. Le suspense lié à l'identité du suspect est préservé et il n'est pas facile de trouver le coupable avant la fin.

Ne Vallaurissant pas le rôle de la femme dans ce film, Hitchcock s'emploie à développer une intrigue secondaire lié à la tension sexuelle liant les personnages de Grant et Kelly comme l'illustre la scène du feu d'artifice brillante tant sur les jeux d'ombres que dans ses dialogues :

Je ne peux vous donner ce que vous cherchez, une bonne nuit de noce

D'autre part, le film s'attache à démontrer que la culpabilité possède plusieurs niveaux dépendant du passé comme le montre le discours de Robie autour de la Ouiche Lorraine de Germaine. Les traits d'humour sont nombreux et ne manqueront de décocher un rire au spectateur comme la scène où Grant compare une jeune française et Grace Kelly.

Si on peut lui reprocher son manque de profondeur, La main au Collet est un bon film à l'humour irrésistible.

La-Li-Lu-Le-Lo a ajouté ce film à 3 listes La Main au collet

• Films
    Cover collection dvd blu ray

collection dvd blu ray

Coffrets séries : Oz Les sopranos The Wire House Sons of Anarchy The Shield Battlestar Galactica Kaamelot Breaking Bad The...

• Sondage Films
    Cover Les meilleurs films d'Alfred Hitchcock