La Main au Collet et La France du Sud

Avis sur La Main au collet

Avatar Halifax
Critique publiée par le

John Robbie, grand voleur de bijoux est plagié et accusé de voles qu'il n'a pas commis, il se met en recherche de son copieur et rencontre Frances Stevens (Grace Kelly). Je ne sais pas s'il faut trouver un lien entre Grace Kelly et "Frances" et le fait que le film se passe en France.

A l'instar de L'Homme qui en savait trop, tout cela est assez linéaire, sans véritable surprise ni de twist. L'intrigue n'est pas compliqué comme pouvait l'être ces précédents policier. Hitchcock se place ici dans un domaine plus "action" avec des films beaucoup plus rythmés mais beaucoup moins énigmatiques. Au final....on sait très vite qui est le voleur (ou on s'en doute fortement !) et Hitchcock ne fait rien pour nous aiguiller autres parts !
Mais La Main au Collet trouve surtout son salut dans une construction intelligente et très plaisante à suivre. Avec une scène de course poursuite bien sympa, un jeu entre Frances et John franchement excellent. Cary Grant et Grace Kelly, on l'imagine, forment un duo parfait, joueurs et intelligents.
On ne s'ennuie jamais vraiment devant La Main au Collet qui encore une fois profite du talent d'Alfred pour donner quelques scènes qui valent le détour.

Un nouveau Hitchcock dans ma collection, un H très sympa qui entre dans une forme de "ventre mou" dans sa filmographie. Avec des films bons mais qui n'atteignent jamais le génie d'autres.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 440 fois
4 apprécient

Halifax a ajouté ce film à 5 listes La Main au collet

Autres actions de Halifax La Main au collet