LA MAIN AU COLLET de Alfred Hitchcock

Avis sur La Main au collet

Avatar littlebigxav

Finalement un « petit » film de sir Alfred. On ne peut pas dire que le suspens nous étreigne.
C’est le couple Cary Grant – Grace Kelly et leur jeu du chat et de la souris qui permet au spectateur de suivre le film avec un minimum d’intérêt. Le couple d’acteurs fonctionne très bien dans la séduction ou dans la bouderie.
Le scénario est quant à lui un brin léger et sûrement trop mièvre. J’aurais bien vu l’acteur principal être au final bel et bien « le chat », voleur de bijoux patenté, qui aurait eu à choisir entre la femme qu’il aime ou son butin.
Alfred Hitchcock fait sa petite apparition habituelle. Cary Grant profite de cette scène pour replacer une de ses spécialités : le « double take » dont il avait fait merveille dans « Arsenic et vieilles dentelles » (« Arsenic and old lace« ) (1944) de Frank Capra.
La réalisation d’Alfred Hitchcock en rajoute un peu dans les effets comiques comme pendant la poursuite en voiture dans l’arrière pays niçois. On sent que le réalisateur a peu de choses à nous offrir il étire un peu trop certaines scènes comme celles du bal.
Sur le plan technique (photographie, costumes) le film est superbe.
Le score de Lyn Murray est aussi faible que le film si ce n’est plus.
LA MAIN AU COLLET

4 apprécient · 1 n'apprécie pas