Divertissement en maillot de bain.

Avis sur La Main au collet

Avatar zardoz6704

Difficile de faire une critique sur un film aussi célèbre. Ce que nous en ressentons d'un visionnage à l'autre nous renseigne davantage sur nous-mêmes que sur le film.

Le film suit un ancien cambrioleur, John "Le chat" Robie (Cary), qui tente de découvrir qui pille les palaces de la Riviera de Nice en suivant son M.O. En chemin il rencontre une jolie cible potentielle, Frances Stevens (Grace Kelly).

A la fin on découvre que c'était Danielle (Brigitte Auber), qui travaillait pour Bertani (Charles Vanel).

C'est sans doute le plus hitchcockien des Hitchcock, au point qu'on dirait presque de l'autoparodie. Un couple de stars, un McGuffin qui est surprenant tant on s'y attend, des paysages enchanteurs, une femme qui conduit très vite pour impressionner un homme, des flics français incompétents, un certain cynisme et beaucoup de sous-entendus sexuels. Le tout dans une ambiance très décontractée.

Les scènes d'extérieur sont fascinantes, le jeu sur les couleurs et les applats d'ombre, notamment dans la scène finale, au décor presque expressionniste, tout en ombres et en perspectives tordues, leur donne quelque chose d'abstrait qui rappelle les génériques de Saul Bass.

Le problème, c'est que les enjeux font ici fort artificiels. La scène du plongeoir de l'hôtel est assez verbeuse et inutilement étirée, bien qu'elle joue un rôle central dans l'intrigue. Au final, La main au collet est un excellent divertissement, mais n'aborde pas de thématique forte comme les grands Hitchcock. C'est magnifique de bout en bout (la Riviera n'a jamais autant scintillé de tous ses feux), mais on en ressort avec un sentiment de légère vacuité. Et les sous-entendus sexuels (le parallèle décolleté-parure de diamant, les feux d'artifice figurant l'érection de Robie) ont quelque chose d'un peu rustres, au revisionnage.

zardoz6704 a ajouté ce film à 1 liste La Main au collet

Autres actions de zardoz6704 La Main au collet