Affiche La Main de fer

Critiques de La Main de fer

Film de (1972)

Une poignée de main chaleureuse

Suite au succès de films comme The Chinese Boxer (69) ou The Big Boss (71), le cinéma de Hong Kong se lance dans une production effrénée de films de Kung Fu. La Shaw Brothers avait, avec le film de Wang Yu, su anticiper la nouvelle tendance mais s'était fait dépasser suite au départ subséquent de la star et l'incapacité du studio à récupérer Bruce Lee. La contre attaque n'allait cependant pas... Lire l'avis à propos de La Main de fer

Avatar Palplathune
Palplathune ·

Le roi du Barbecue

Ce que j’aime avec les productions de la Shaw Brothers c’est le mélange de tonalités qu’on peut retrouver au sein d’un même film, à savoir des tronches improbables qui forcent le sourire accompagnées de mutilations cruelles et de mises à mort radicales qui dégomment aussitôt l’ambiance. La main de fer en est le parfait exemple, les vilains y ont des tronches rigolotes mais quand ils dégomment... Lire l'avis à propos de La Main de fer

Avatar oso
oso ·

Meilleur que les films de Bruce Lee

Un des meilleurs films de kung-fu de la Shaw brothers, La Main de fer reste de nos jours toujours aussi super à voir, les combats sont nombreux et violents (arrachage de yeux entre autres) et le rythme de La Main de fer est vif. Le scénario n'est peut-être pas très élaboré mais efficace et Lieh Lo sans être l'acteur asiatique le plus charismatique convient pour le rôle de cet héros passant... Lire la critique de La Main de fer

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Critique de La Main de fer par Alligator

Film de kung-fu qui laisse un goût étrange. Les scènes de combat ne sont pas d'une esthétique martiale redoutable, les combats ne sont pas phénoménaux, les acteurs ne le sont pas non plus, Lieh Lo reste impassible même quand il ne le devrait pas, son immobilité faciale laisse songeur, à peine se rend-on compte qu'il a des sourcils puisqu'ils restent inertes malgré les malheurs et les tourments... Lire l'avis à propos de La Main de fer

Avatar Alligator
Alligator ·

The Real Hood! Yella!

50 ans que les Américains nous vendent leurs pseudos productions gangsters/ghettos, alors qu'il faut lorgner vers l'orient pour trouver la vraie rudesse de la rue qui existe depuis des millénaires là-bas. Dans le cinéma d'époque asiatique: quand les méchants ont un bizz avec le gentil ou le héros, on crame sa maison et son commerce, on lui enlève les yeux ou les mains, puis SURTOUT on ne le tue... Lire l'avis à propos de La Main de fer

Avatar Knil
Knil ·

Critique de La Main de fer par hopkins

La Main de Fer est un film d'arts martiaux vraiment passionnant. L'histoire est celle de Chi-Hao qui est envoyé en ville pour s'entraîner avec un maître d'arts martiaux réputé. Il va alors acquérir les bases d'un style de combat " la main de fer " qui pourrait le faire gagner un tournoi très important. Réalisé en 1972 par Chung Chang Wha, ce long métrage hong hongkongais est l'un des... Lire l'avis à propos de La Main de fer

Avatar hopkins
hopkins ·

Critique de La Main de fer par Jérôme Richenauer

Voilà un film devenu culte avec le temps. Je me souvient l'avoir vu il y a des années, étant gamin, mais le souvenir s'en est évanoui depuis. Heureusement, j'ai pu me rafraichir la mémoire. Et quand le fameux thème de Quincy Jones retentit, on se redresse sur son siège en se disant: tiens, surveillons les clins d’œil au film de Tarantino. Et outre le fameux thème, ils sont nombreux, surtout... Lire l'avis à propos de La Main de fer

Avatar Jérôme Richenauer
Jérôme Richenauer ·

Critique de La Main de fer par Roi_de_Coeur

Ce film est culte dans le cinéma de kung-fu. Bien qu'aimant beaucoup les films de Bruce Lee sortis la même année, "La fureur de vaincre" et "La fureur du dragon", je situe "La main de fer" un cran au dessus pour son scénario beaucoup plus travaillé. L'histoire riche en rebondissements nous réserve de grosses surprises. Et contrairement à la tradition du genre, ce film humanise la traitrise au... Lire l'avis à propos de La Main de fer

Avatar Roi_de_Coeur
Roi_de_Coeur ·

La main de fer blanc

Présenter cela comme un grand film c’est vraiment être fan acharné des productions de la Shaw Brothers. C’est une de leurs prod kung fu, une de plus, rien de plus. Et dedans il y a tous les poncifs d’usages attendus. Guerre d’école, rapport maître-élève, combats irréalistes, femmes potiches, histoire secondaire, à dormir debout, fin prévisible comme un match de foot truqué. J’allais oublier... Lire l'avis à propos de La Main de fer

Avatar Angie_Eklespri
Angie_Eklespri ·

Du bon kitsch!

Un film d'arts martiaux kitsch au possible avec des zooms et dézooms façon Bioman, des guerriers qui sautent à 3m50 du sol, des faux raccords dans tous les coins, de la sauce tomate en guise de sang qui coule à flots, et pourtant, c'est culte. Preuve en est : Quentin Tarantino a repris la "musique aux sirènes" dans son Kill Bill! Un petit plaisir coupable assez plaisant à regarder. Mention... Lire la critique de La Main de fer

Avatar The_Claw
The_Claw ·