Un coup de main pour la gloire

Avis sur La Main du diable

Pas fameux ce film.

Le scénario est construit sur le mode du flashback sans que ça n'ait de véritable intérêt. Le récit raconté est peu palpitant car il n'y a pas de véritable conflit : soit le héros a tout qui lui sourit, soit il est complètement piégé sans possibilité de s'en sortir. Il faut d'ailleurs attendre que l'auteur nous dévoile son deus ex machina pour qu'enfin le personnage puisse respirer. Ce n'est donc pas que les idées soient mauvaises, que du contraire, cette resucée de Faust est plutôt plaisante, mais l'auteur n'en fait rien de terrible, on ne sent même jamais la tension suite au choix difficile que doit faire l'artiste. Et puis le début est trop expéditif, tout va trop vite, on ne s'attarde sur rien, ce qui n'aide franchement pas le spectateur à entrer dans le film.

La mise en scène est correcte (bon, c'est une copie d'une VHS, donc je n'ai pas pu jouir de toutes les subtilités plastiques), le chef op' propose un beau jeu de lumière, quelques plans sympas, un découpage globalement efficace. Mais seule la scène où l'on rencontre les anciens détenteurs de la main (et où chacun raconte son histoire brièvement) m'a semblé au-dessus du reste : c'est riche en idées visuelles, l'influence de l'expressionnisme se fait sentir, c'est délirant, déjanté, assumé. En complète opposition avec le reste du film. Les acteurs sont corrects ; Pierre Fresnay m'a paru un peu faux au début mais on finit par s'y habituer ; le surjeu est typique de l'époque mais ici pas toujours très bien mis en valeur.

Bref, pas vraiment accroché à cette main du Diable.

Autres actions de Fatpooper La Main du diable