Enquête privée

Avis sur La Maison biscornue

Avatar Fatpooper
Critique publiée par le

Ouch ! Mauvaise pioche !

C'est pas un genre de film qui me satisfait généralement, parce qu'on perd son temps à aller de fausse piste en fausse piste. Mais de temps en temps j'y trouve mon compte, parce qu'il y a autre chose que l'enquête. Malheureusement pas ici.

Les personnages sont assez peu intéressants. Ils ont une bonne base, mais le développement est très pauvre. L'intrigue l'est également. Quand on s'aperçoit qu'il faut 40 minutes pour faire le tour de tous les personnages sans avoir avancé dans l'enquête, c'est qu'il y a un problème. On s'attend alors à l'intervention du tueur/scénariste. Et ça ne manque pas. Certes, je me suis fait flouter, mais au final c'est normal, ce personnage est à chaque fois rejeté, difficile de faire sa connaissance. C'est dommage parce qu'adopter son point de vue dès le début aurait pu donner quelque chose de bien plus fort.

La mise en scène n'est pas très brillante... certains choix scéniques sont étranges : c'est filmé parfois comme si ça se passait de nos jours, pas seulement au niveau de la caméra, l'éclairage paraît trop moderne pour l'époque. Ou en tous cas ça ne correspond pas vraiment à l'image qu'on se fait de cette époque. La caméra épaule sur certains plans ne fonctionne absolument pas. Le découpage n'est pas toujours très pertinent. Mais il reste quelques passages jolis à regarder. La reconstitution est trop proprette : le coup de la vieille bagnole de détective qu'il faut bousculer un peu pour que la portière s'ouvre, ça aurait été chouette si la carlingue avait été crasse et abîmée ; là tout est clinquant et ça ennuie. Les acteurs sont corrects, seule Glenn Close sort vraiment du lot ; le héros n'a vraiment pas l'étoffe d'un détective...

Bref, pas très intéressant ce film...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 684 fois
4 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Fatpooper La Maison biscornue