Affiche La Maison de la Radio

Critiques de La Maison de la Radio

Documentaire de (2013)

Le visage des voix.

Je n'écoute jamais la radio. Peu importe la station, je n'accroche pas. Je n'ai absolument rien contre et je peux comprendre tout à fait le lien qui peut l'unir à un auditeur, la nuit, au volant de sa tuture, ou en allant au boulot. Mais je préfère choisir les morceaux que je vais écouter, ne pas être tributaire d'une programmation quelconque. Et si je veux de l'info, j'ouvre les journaux. Ce... Lire la critique de La Maison de la Radio

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Radio Stars

C'est surtout par affection pour cette belle maison que je voulais voir ce documentaire. Parce-qu'il me fait penser à la femme que j'aime. Il y a longtemps j'écoutais RTL, convaincu de détenir la quintessence de ce que doit être une radio de qualité. Puis elle a découvert et m'a poussé à découvrir France Inter qui était, à l'époque, une sacrée bonne station. Imaginez: Tam Tam etc...Pollen Les... Lire l'avis à propos de La Maison de la Radio

Avatar Jambalaya
Jambalaya ·

Sommes invisibles

Belle cohabitation que celle du documentaire visuel et l’univers sonore de Radio France. Nicolas Philibert s’invite dans les couloirs incurvés de la célèbre ruche nationale, et pose sa caméra partout. C’est évidemment, pour l’auditeur fidèle de stations comme France Inter, Culture ou Info, l’occasion de mettre des visages sur des voix parfois historiques, et de donner... Lire la critique de La Maison de la Radio

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

La Maison de la Radio tourne en rond

Comment transposer à l’écran l’univers de la radio, donc du son sous toutes ses facettes, c’est apparemment une gageure que le documentariste français Nicolas Philibert ne parvient pas complètement à relever. À l’issue de la projection, au-delà du plaisir simple qui consiste à jouer à mettre des visages sur des voix reconnues, c’est surtout la frustration qui nous saisit. Celle d’avoir vu une... Lire la critique de La Maison de la Radio

Avatar Patrick Braganti
Patrick Braganti ·

La maison invisible

Entrez dans une maison hors du temps. Une maison qui n'existe qu'à travers nos oreilles, qu'a travers l'image que nous en avons d'elle. On la dit créatrice de sens et de culture, d'intellectualité et d'actualité. Elle nous berce chaque jour où que nous allions, elle nous observe. Certains disent l'avoir aperçu quelque part dans le seizième arrondissement de la capitale française. D'autres la... Lire la critique de La Maison de la Radio

Avatar T-Mac
T-Mac ·

Ceci n'est pas un documentaire explicatif

Mettre un visage sur notre animateur favori est possible grâce aux émissions diffusées sur internet. En revanche, tout ce qui ce passe en dehors du plateau reste encore un mystère. C'est donc avec un œil attentif que l'on suit Nicolas Philibert dans les coulisses de Radio France. Une plongée au coeur de la ruche, à la découverte de ce qui échappe habituellement au regard : les mystères d'un... Lire l'avis à propos de La Maison de la Radio

Avatar Zède
Zède ·

L’homme coupé en deux, est mort d’une balle dans le dos

Une journée ordinaire au sein de Radio France, tel est le propos du nouveau film documentaire de Nicolas Philibert : La Maison de la Radio. De la matinale au programme de nuit, nous suivons plusieurs émissions et les nombreuses personnes qui les préparent. Ce qui frappe au premier abord, c’est ce flux permanent dans lequel ces travailleurs pénètrent chaque jour. Cette fourmilière est... Lire la critique de La Maison de la Radio

Avatar AudeM
AudeM ·

Critique de La Maison de la Radio par Teklow13

Nicolas Philibert, en ouvrant une fenêtre sur le petit monde en soi qu'est la maison Radio France, se pose en cinéaste du regard et surtout de l'écoute. Mais son point de vue est presque inexistant, il observe et filme ce microcosme non pas pour en faire une description exhaustive, ni pour essayer d’imposer quelconque idée, mais pour tenter de saisir une atmosphère. Le film repose avant tout... Lire la critique de La Maison de la Radio

Avatar Teklow13
Teklow13 ·

Les voix.

Je ne sais pas si La maison de la radio sera le dernier documentaire de Nicolas Philibert, mais il forme une boucle avec ses débuts, La voix de son maitre, sorti en 1978. Dans ce dernier, on entendait des PDG, et leurs voix alors qu'ils paraissaient inaccessibles, et ici, Philibert filme les voix derrière les radios du groupe Radio France, en l'occurrence les animateurs mais également les... Lire l'avis à propos de La Maison de la Radio

Avatar Boubakar
Boubakar ·

Critique de La Maison de la Radio par pilyen

"Elle est là, immobile, elle raisonne, Sa présence me rassure et me plaît Quand j'entends défiler les personnes, Des mots, des airs, des histoires, A la radio. " On aurait pu entendre cette chanson de la Grande Sophie au générique de ce documentaire de Nicolas Philibert. Trop facile bien sûr, mais tellement vraie. En plantant sa caméra dans la vénérable maison ronde de l'avenue du Président... Lire la critique de La Maison de la Radio

Avatar pilyen
pilyen ·