Affiche La Maison démontable

Critiques de La Maison démontable

Court-métrage de et (1920)

Le septième jour, Buster ne se reposa pas.

Le cinquième jour survint la pluie. A la pluie succéda la tempête et tel un manège fou, la maison se mit à tourner. Mais, Buster l'acrobate, tenta l'impossible pour sauver ses amis et sa bien-aimée. Car Frank Joseph Keaton était ainsi. Celui qui selon la légende devait son surnom (Buster) au grand Houdini (qui récupéra l'enfant indemne au pied d'un escalier après une chute), un... Lire l'avis à propos de La Maison démontable

Avatar Yoshii
Yoshii ·

Buster Keaton dans sa maison IKEA

A peine sorti de l’ombre de Fatty Arbuckle, Keaton signe déjà l’un de ses meilleurs court-métrages. "La maison démontable" ou "One week" dans sa version originale nous raconte la semaine d’un couple de jeunes mariés aux prises avec leur cadeau de mariage : une maison en kit. Toute personne ayant déjà été confrontée au montage d’un meuble chinois ou suédois peut aisément deviner les épreuves qui... Lire l'avis à propos de La Maison démontable

Avatar Al_
Al_ ·

Pub IKEA

Voilà quelque chose qu'on ne pourrait plus faire aujourd'hui tant les acteurs sont protégés par moultes assurances. A moins de tourner à l'étranger pour un budget rikiki... En tous cas, voilà du bon Buster Keaton. De bonnes idées, des gags bien creusés, des situations approfondies. Une mise en scène efficace, des acteurs convainquants. Pas vraiment de défauts à ce film qui fonctionne toujours... Lire l'avis à propos de La Maison démontable

Fatpooper ·

Critique de La Maison démontable par haddock

un jeu couple fraichement marié, acquiert une maison en kit ainsi qu'un terrain ou la construire.C'est tout ce qu'il faut à buster keaton pour faire ses acrobaties hallucinantes et pour mettre en scène un joyeux bordel. La maison qui finit en manège géant nous offre une séquence chaotique ou on se demande sans cesse comment ils ont fait, ils étaient malade les mecs? combien de côtes se sont-ils... Lire la critique de La Maison démontable

Avatar haddock
haddock ·

Le kit s'éclate

Il y a chez Buster Keaton une incompatibilité flagrante avec les objets. L'humour du génial acteur-cinéaste est souvent basé sur un conflit frôlant l'absurde avec les machines ou les outils. Les objets les plus anodins de la vie quotidiennes se transforment en armes destructrices. Cette capacité à détourner les objets de leur utilité première, à les changer, à en faire des acteurs à part... Lire la critique de La Maison démontable

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Critique de La Maison démontable par AMCHI

En 22 minutes Buster Keaton nous plonge dans un condensé d'humour incroyable, totalement farfelu et loufoque La Maison démontable est un vrai régal pourtant ce court-métrage muet en le revoyant et en découvrant d'autres œuvres de Keaton ne me semble finalement pas le plus poilant au niveau des gags mais cela n'en reste pas moins un film important du 7ème Art et qui... Lire la critique de La Maison démontable

Avatar AMCHI
AMCHI ·

La cabane dans les bras

Décidément, je dois avoir un problème avec Buster Keaton, ou de façon plus générale avec les films muets car voilà que j’apprécie encore beaucoup plus sévèrement que les autres ce court métrage que je trouve assez moyen. Le film n’est pas désagréable mais beaucoup moins enlevé que j’aurais pu l’espérer. L’idée de la maison à construire soi-même était pourtant pleines de potentialités et je... Lire la critique de La Maison démontable

Avatar socrate
socrate ·

Critique de La Maison démontable par Maqroll

Un petit chef-d’œuvre d’humour et de construction… la construction d’une maison justement par Buster et sa toute nouvelle épouse, qui bâtissent durant toute la longueur du film, jour après jour et inlassablement une maison qui se dérobe à tous leurs efforts et qui n’est jamais dans le sens qu’il faut. Signalons une scène très osée ou la charmante Sybil Seely prend son bain toute nue (évidemment !... Lire l'avis à propos de La Maison démontable

Avatar Maqroll
Maqroll ·

Lego movie.

Première observation : On faisait déjà des traductions merdiques pour les titres de film en 1920. Bon cela dit, c’est vrai, le film se déroule en majorité autour de cette maison démontable, puisque Keaton campe (Malec, encore et toujours à cette période-là) un personnage just married qui se fait livrer sa maison via moult colis et on va suivre les fondations, une semaine durant, perturbées... Lire l'avis à propos de La Maison démontable

Avatar JanosValuska
JanosValuska ·

La maison démontable (1920)

Il s'agit d'un court métrage muet en noir et blanc d'une vingtaine de minutes. Le scénario est très light mais il offre l'opportunité à Keaton de mettre en scène quelques bons gags visuels. Le film démarre par la scène du mariage. Ensuite le couple réceptionne une maison en kit qu'ils doivent monter. Le film s'étale sur plusieurs jours et on suit l'avancement des travaux. Bien entendu le... Lire l'avis à propos de La Maison démontable

Avatar greenwich
greenwich ·