Buster Keaton dans sa maison IKEA

Avis sur La Maison démontable

Avatar Al_

A peine sorti de l’ombre de Fatty Arbuckle, Keaton signe déjà l’un de ses meilleurs court-métrages. "La maison démontable" ou "One week" dans sa version originale nous raconte la semaine d’un couple de jeunes mariés aux prises avec leur cadeau de mariage : une maison en kit. Toute personne ayant déjà été confrontée au montage d’un meuble chinois ou suédois peut aisément deviner les épreuves qui attendent ce jeune couple surtout quand un mauvais plaisant vient mélanger les numéros des boîtes.

Jour après jour nous suivons la construction de l’heureux foyer puis de son aménagement. La maison rêvée est devenue une baraque tordue, montée complètement de travers avec des portes qui donnent dans le vide et des murs qui basculent, un incroyable terrain de jeu pour Keaton qui multiplie les acrobaties et les cascades les plus incroyables. C’est drôle, enlevé et imaginatif. Là où les films de Fatty avaient tendance à partir dans tous les sens et l’intrigue passer du coq à l’âne, "One week" suit la sienne sans se disperser.

On trouve dans ce film tous les éléments qui feront la marque et le succès de Keaton : la précision et la fulgurance du gag, le détournement des objets, un héros qui ne renonce jamais dans l’adversité soutenu par un incroyable élan amoureux et bien sûr des cascades spectaculaires.

Dans ce festival de gags, Keaton nous offre quelques séquences mémorables. Ainsi celle de la crémaillère (un vendredi 13) au cours de laquelle la maison est balayée par un orage et tourne sur elle-même à grande vitesse comme une toupie avec tous les invités à l’intérieur, ou encore le final avec le déménagement de la maison (le couple s’est trompé de terrain !) qui reste coincée sur une voie de chemin de fer puis est pulvérisée par un train.

Du grand Keaton en juste 22 minutes.

Al_ a ajouté ce court-métrage à 1 liste La Maison démontable

• Films
    Cover Mes Films Muets

Mes Films Muets

Vus en salles ou en vidéo, avec ou sans musique, avec ou sans orchestre, en noir et blanc ou en couleurs

Autres actions de Al_ La Maison démontable