Affiche La Maison des damnés

Critiques de La Maison des damnés

Film de (1973)

Don't go in the chapel.

Film de hantise traditionnel, britannique de surcroît, quatre personnages façon La Maison du Diable de Robert Wise confrontés à l'"Everest de la maison hantée" et tiré du bouquin sympatoche de Richard Matheson. Y'avait de quoi faire un bon film fantastique. Le seul problème, c'est que si on a vu le très bon film de Wise (ou lu l'excellent bouquin de Shirley Jackson) on se fait très vite un poil... Lire la critique de La Maison des damnés

Avatar FoxmcCost
FoxmcCost ·

La maison de la mort

Belle surprise que ce film de fantôme. Le scénario est assez classique dans le sens où l'on retrouve un groupe dans une maison hantée pour en étudier les phénomènes paranormaux. La différence, c'est que les attaques du fantôme sont un peu plus subtiles et que la violence ne se montre que petit à petit. Ce qui rend tout de suite plus crédible la persévérance des personnages à vouloir... Lire l'avis à propos de La Maison des damnés

Fatpooper ·

Critique de La Maison des damnés par Sophia

Typiquement le film gothique anglais de maison hantée. On retrouve la patte du réalisateur des Chapeau Melon et Botte de Cuir dans ce film à l'ambiance feutrée, gothique et sombre très anglaise des années 70. L'histoire est assez simple, une équipe de médium et physiciens habitués à travaillé sur des phénomènes surnaturels est envoyé pour tenter de "nettoyer" la fameuse maison des damnées... Lire la critique de La Maison des damnés

Avatar Sophia
Sophia ·

La maison des damnés !

On trouve, dans certains films des années 70, un charme qu'on ne retrouve plus aujourd'hui. Surtout dans un genre comme celui de la maison hantée... Un couple de physicien, un médium et un type ayant survécu décide de percer les mystéres d'une maison hantée... Et voici le pitch, tout simple, d'un film dont l'ambiance va parvenir à tout faire. Car le scénario pourrait être jugé... Lire l'avis à propos de La Maison des damnés

Avatar David Rumeaux
David Rumeaux ·

Le Charme Des Vieilles Pierres

Sorti en 1973 , La Maison des Damnés de John Hough est un film d'épouvante fantastique sans grandes surprises sur la thématique de la maison hantée. Le film souffrira surtout de la comparaison avec La maison du diable dont il reprend les grandes lignes scénaristique en plaçant 4 personnages dans un lieu maudit afin d'en découvrir les mystères. Le... Lire la critique de La Maison des damnés

Avatar freddyK
freddyK ·

Bon, sans plus

Un bon film de maison hanté (le scénario est quand même signé par Richard Matheson d'après l'un de ses excellents romans). C'est très british et parsemé d'un peu d'érotisme en filigrane. Ça se passe en huis clos, les rapports entre les personnages sont intéressants, mais le film est parfois un peu lent. Les actrices féminines sont très belles (Gayle Hunnicutt et Pamela Franklin), c'est pas... Lire la critique de La Maison des damnés

Avatar estonius
estonius ·

Hell Movie

Je ne comprends pas pourquoi John Hough a voulu réaliser ce film... J'ai beaucoup apprécié le livre de Matheson (à part la fin, notamment l'élucidation du "mystère"), mais ce film est une insulte à l'oeuvre originale, au genre horrifique et plus largement au cinéma... Il manque les 3 quarts du livre, et évidemment les parties les plus intéressantes et importantes. Pourquoi Hough a voulu... Lire l'avis à propos de La Maison des damnés

Avatar EdmaPéké
EdmaPéké ·

Critique de La Maison des damnés par Colqhoun

Décalque du classique de Robert Wise, The Haunting, ce film-ci, même s'il est adapté d'une nouvelle de Matheson plutôt pas mal, se révèle finalement assez chiant. Le script est intéressant, mais monsieur Hough semble s'être bourré de valium avant de venir tourner son film. Du coup, à part une attaque de chat assez marrante, on a vite fait de s'ennuyer devant ces acteurs qui se prennent un peu... Lire la critique de La Maison des damnés

Avatar Colqhoun
Colqhoun ·

Excessif mais sympa et beau visuellement

Un scénario simple et linéaire mais des effets visuels outrés, et des dialogues désuets assez funs. La photographie, les plans sont imaginatifs voire parfois superbes. La fin grandiloquente et boum-boum eut été dispensable. Un bon moment pour qui aime le giallo, et comme le scénario est secondaire par rapport à l'ambiance, je pourrais le revoir sans problème. Lire la critique de La Maison des damnés

Avatar panorama
panorama ·

Critique de La Maison des damnés par Tromatojuice

Un très beau film de maison hanté, adapté d'un livre Matheson. Si ça n'a pas très bien vieilli, et que le film aurait peut-être eu meilleur compte a n'être qu'un épisode de la Quatrième dimension, son charme désuet est efficace. On passe malgré tout un très bon moment. Lire l'avis à propos de La Maison des damnés

Avatar Tromatojuice
Tromatojuice ·