Affiche La Maison du diable

Critiques de La Maison du diable

Film de (1963)

Wise so serious ?

Ma dernière vraie frousse en date, de celles qui ont tant le goût de la répulsion que de la fascination, faisant attendre la fin comme une délivrance d'une oeuvre qui agrippe et enlace de tout son long. Un vrai sentiment anxiogène ressenti oui, de ceux que beaucoup trouveront risible et puéril, habitués à chercher le sursaut dans des avalanches de gore gratuit et malsain tout en s'enfournant... Lire la critique de La Maison du diable

Avatar zombiraptor
zombiraptor ·

Born bad.

Afin de provoquer la peur et l'effroi, il n'y pas forcément besoin d'artifices grossiers et ça, le cinéaste Robert Wise semble bien l'avoir compris avec cette adaptation du roman de Shirley Jackson, aujourd'hui considérée comme un des films les plus flippants du septième art. Ressuscitant les grandes heures du roman gothique en le confrontant à l'esprit cartésien de l'homme moderne, "The... Lire la critique de La Maison du diable

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Jouer avec notre imagination

Deux ans après l'énorme succès de "West Side Story", Robert Wise se lance dans l'adaptation du roman "The Hauting of Hill House" de Shirley Jackson et nous fait suivre un professeur qui réunit un groupe de trois personnes dans un vieux manoir réputé hanté... L'une des réussites du film de Robert Wise, c'est qu'il met en scène une galerie de personnages passionnants où l'on trouve un docteur... Lire l'avis à propos de La Maison du diable

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Sueurs froides

Énorme, grosse claque au final. Des frissons en pagaille, pas du genre tout de suite, plutôt à doses mesurées puis la partie finale qui fait on ne peut mieux son boulot. Pas un meurtre, pas une goutte de sang, pas une agression, pas un poltergeist, pas une fumée, rien, queue dalle, une porte qui bouge grand maximum. Juste des sons, un réalisateur, une femme et une maison en rapport fusionnel.... Lire l'avis à propos de La Maison du diable

Avatar drélium
drélium ·

Le futur hanté rieur

Après le pré-adolescent zombie, je me nettoie les rétines avec un film d'épouvante à l'ancienne. Première différence, et non des moindres : la mise en scène. D'abord, elle existe, ensuite, c'est elle qui fait tout dans le film, enfin, comme c'est Robert Wise, c'est plutôt très réussi. Une maison hantée, une histoire tragique, une équipe fascinée par le paranormal cherche à enquêter. Un... Lire la critique de La Maison du diable

Avatar Torpenn
Torpenn ·

C'est tout les soirs Halloween ici je vous préviens

Chef d'oeuvre de l'épouvante, tout simplement. Je ne pensais pas, en regardant un film de 1964, avoir des frissons. Ça commence avec un narrateur style Rod Serling, qui nous plonge tout de suite dans l'ambiance. On entre dans Hill House, on retient son souffle et ce jusqu'à ce qu'on en ressorte (et encore...). J'ai eu froid tout le long et je ne faisais vraiment pas mon malin. La mise en scène... Lire la critique de La Maison du diable

Avatar Ragnarök
Ragnarök ·

Black Manor

Lorsqu’on consulte sa filmographie, on ne peut qu’être étonné de l’éclectisme de Robert Wise : de la science-fiction à la comédie musicale, en passant par le film noir et le biopic, le film de guerre ou d’horreur, il n’est aucun genre qu’il n’ait abordé. C’est là l’une qualités du réalisateur à l’américaine : être capable de répondre à n’importe quelle commande ; et celui qui... Lire la critique de La Maison du diable

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Critique de La Maison du diable par toma_uberwenig

Il fût une époque bénie dans le cinéma comme dans la littérature où l'effrayant n'était pas banni hors des limites de l'acceptable et où des artistes de qualité embrassaient des thèmes surnaturels avec sincérité et sensibilité. Robert Wise est un vrai cinéaste. Il signe avec The Haunting un de ses meilleurs films et de très loin un des meilleurs films d'épouvante qu'il m'ait été donné de voir.... Lire la critique de La Maison du diable

Avatar toma_uberwenig
toma_uberwenig ·

La bonne vieille baraque hantée!

The Haunting, c'est un bon ptit film d'épouvante. Mais The Haunting, ce n'estpas un film d'épouvante comme les autres. L'intelligence de Robert Wise, c'est de raconter, au travers d'une expérience dans une maison hantée (tiens aujourd'hui combien de films y a t'il eu avec ce pitch?), la fragilité psychologique d'une femme qui au fond n'a été qu'un fantôme toute sa vie, travaillant pour un autre... Lire l'avis à propos de La Maison du diable

Fatpooper ·

That Which Remains

Il existe des lieux qui, par leur aura lugubre ou par leur taille monstrueuse, procurent des frissons terrifiants. Cette vieille maison de campagne des grands-parents, par exemple, visiblement trop grande pour eux seuls, où les chambres d'amis sont légion ; des champs à perte de vue autour, une civilisation quasiment absente du décor local. Un soudain isolement déstabilisant. Ajoutons à cela de... Lire la critique de La Maison du diable

Avatar Slade
Slade ·