Affiche La Maison du diable

Critiques de La Maison du diable

Film de (1963)

Critique de La Maison du diable par Nébal

Critique commune au roman de Shirley Jackson (dans sa traduction révisée) et au film de Robert Wise. Critique initialement publiée sur mon blog : http://nebalestuncon.over-blog.com/2019/04/la-maison-hantee-de-shirley-jackson/la-maison-du-diable-de-robert-wise.... Lire la critique de La Maison du diable

Avatar Nébal
Nébal ·

Critique de La Maison du diable par Blockhead

Usant avec maestria de l'arsenal psy cher à Hitchcock (frustration, ambiguité, sentiment de culpabilité...), suggérant toujours plus qu'il ne montre, Robert Wise, fraîchement sorti des ballets de «West Side Story», cisèle une oeuvre envoûtante, qui ne laisse ni l'âme ni l'esprit en repos. Autant dire tout le contraire de son remake, le très factice «Hantise». Lire la critique de La Maison du diable

Avatar Blockhead
Blockhead ·

Critique de La Maison du diable par XavierChan

Le grand travail sur l'image et le son se retrouve gâché par une voix off pénible, un final expéditif et des personnages aucunement attachants (on est dans un huit-clos tout de même). Restent quelques moments de frousse bien troussés, comme le premier tapage nocturne surnaturel, annonçant toute la nouvelle vague de films d'épouvante et de maison hantée des années 70 à nos jours. Lire la critique de La Maison du diable

Avatar XavierChan
XavierChan ·

Classique de l'horreur

Un expert en paranormal recrute des assistants pour passer quelques jours dans une étrange demeure, réputée hantée. Réalisateur touche à tout, Robert Wise s'attaque ici au cinéma d'horreur, et s'en tire très bien. Outre de bons interprètes, Wise exploite ici des décors très inconfortables (maison imposante et labyrinthique, intérieur presque sans angle droit, décoration Rococo) pour créer... Lire la critique de La Maison du diable

Avatar Redzing
Redzing ·

Chérie, fais-moi peur

Tout a été ou presque sur La Maison du Diable, chef-d'oeuvre du cinéma d'épouvante adapté du roman de Shirley Jackson (lui-même absolument terrifiant) ; Robert Wise maximise le potentiel dramatique et horrifique de l'histoire originale en l'illustrant par une myriade de trouvailles visuelles accentuant par l'image son ambiguïté malaisante, les faux-semblants et la symbolique rhétorique que... Lire l'avis à propos de La Maison du diable

Avatar Argento
Argento ·

Très bon film sur une maison hanté !

C’est un très bon film sur la maison hanté. Les histoires de fantômes créent une atmosphère angoissante et pertinente. Avant tout, de quoi parle ce film ? Le film s’interroge sur ce qu’est le paranormal. Un expert scientifique organise une expérience avec des volontaires afin de montrer de l’existence du paranormal. Cependant, certains phénomènes sont explicables de manière rationnelle.... Lire l'avis à propos de La Maison du diable

Avatar CommeUnOiseau
CommeUnOiseau ·

Hantise

1963, première incursion dans le fantastique pour le grand Robert Wise (Marqué par la haine, West Side Story) qui adapte ici le roman de Shirley Jackson "Maison Hantée". Surfant sur le succès de La Nuit de tous les mystères de William Castle et des adaptations d'Edgar Allan Poe par Roger Corman, le metteur en scène nous livre un véritable... Lire l'avis à propos de La Maison du diable

Avatar MalevolentReviews
MalevolentReviews ·

Je confirme, c'est une horreur

Malgré l'enthousiasme quasi-général, je me demande comment ce film archi vieilli n'est pas tombé dans les oubliettes de l'histoire. Réussi, il aurait pu constituer un chaînon manquant entre le Rebecca d'Hitchcock et les films d'horreur des années 70 style l'Exorciste ou Amityville, sauf que non. La musique se veut stressante, elle est surtout horripilante. S'ils le pouvaient, les tympans... Lire l'avis à propos de La Maison du diable

Avatar openupandbleed
openupandbleed ·

Critique de La Maison du diable par seb2046

LA MAISON DU DIABLE (Robert Wise, USA, 1963, 112min) : Ce sensationnel film d'épouvante surnaturel nous entraîne dans une demeure où le Dr Markway effectue des recherches dans le domaine de la parapsychologie, et invite un groupe de personnes septiques à tenter une expérience de perception extrasensorielle. Robert Wise livre une brillante mise en scène minutieuse suggestive avec une... Lire la critique de La Maison du diable

Avatar seb2046
seb2046 ·

Critique de La Maison du diable par MistyForest

Assez déçu par le visionnage de La Maison du diable. J'ai rencontré le même problème que pour Evil Dead. Je lui reconnais des qualités mais je n'ai jamais réussi à rentrer dedans. On ne peut pas dire le contraire mais La Maison du diable a marqué le cinéma d'horreur car même en 2017-2018 les films d'horreur parlant de maisons hantées... Lire la critique de La Maison du diable

Avatar MistyForest
MistyForest ·