La bonne vieille baraque hantée!

Avis sur La Maison du diable

The Haunting, c'est un bon ptit film d'épouvante. Mais The Haunting, ce n'estpas un film d'épouvante comme les autres. L'intelligence de Robert Wise, c'est de raconter, au travers d'une expérience dans une maison hantée (tiens aujourd'hui combien de films y a t'il eu avec ce pitch?), la fragilité psychologique d'une femme qui au fond n'a été qu'un fantôme toute sa vie, travaillant pour un autre fantôme (puisque sa mère elle même était déjà 'morte' depuis 10 ans). C'est certainement la différence avec tous les films dans une maison hantée qui ont suivi. Ici on ne veut pas simplement faire peur. On veut raconter quelque chose. Les personnages sont denses et priment sur le spectaculaire. Le spectateur s'aperçoit d'ailleurs très vite que l'utilisation de la voix est loin d'être inutile. C'est sans doute ce qui fait la réussite de l'épouvante dans ce film. Car finalement, à part quelques portes qui grincent et des coups sur les portes, il n'y a rien de très impressionnant... et pourtant ça fait peur! contrairement à paranormal activity qui est faiblement écrit. Bref la psychologie tortueuse relève le niveau.

Les autres qualités du film tiennent bien sûr du technique: les séquences s'enchaînent dans une maîtrise du noir et blanc parfaite. Les mouvements sont intéressants. l'emploi de la musique est judicieux. La mise en scène est réussie

Enfin les acteurs incarnent brillament leurs personnages respectifs. Sans doute Julie Harris reste la plus bluffante, mais chaque personnage m'a plu. C'est assez marrant de constater que ces caractérisitations se retrouvent encore aujourd'hui de façon beaucoup plus stéréotypée.

Bref, le film est excellent, simplement, et je ne peux que le recommander aux amoureux du cinéma. Bien évidemment il ne fera pas frissonner à la manière d'un film contemporain, mais il fait tout de même son ptit effet.

Autres actions de Fatpooper La Maison du diable