Affiche La Maison en petits cubes

Critiques de La Maison en petits cubes

Court-métrage d'animation de (2008)

Le temps qui passe.

La couleur est annoncée dès les premières images. La caméra défile le long des cadres qui ornent le mur : portraits, photos de mariage, photos d’enfants, tout y passe. En l'espace de quelques secondes nous est déroulé le contenu d'un album photo. Nous voici dans l’intérieur d’un vieil homme : assis sur son lit, il est seul avec ses souvenirs. Face à lui, une trappe, qu'il ouvrira non sans bruit... Lire l'avis à propos de La Maison en petits cubes

Avatar emmanazoe
emmanazoe ·

Descente en eau profonde pour un retour vers le passé

La mer monte, voilà le problème. On ne sait pourquoi (peut-être le réchauffement climatique), mais la ville est peu à peu engloutie, très progressivement, à la différence d'Ys ou de l'Atlantide submergées d'un seul coup. Un homme voûté par le poids des ans vit seul dans une maison entourée d'eau, rare îlot survivant d'une ville très largement engloutie. La mer continue de monter, et il doit... Lire l'avis à propos de La Maison en petits cubes

Avatar socrate
socrate ·

Critique de La Maison en petits cubes par ReineMargot

En partant d'un sujet joliment poétique (un vieil homme qui rajoute un étage à sa maison à chaque fois que le niveau de l'eau monte), l'auteur de ce court-métrage nous offre une plongée onirique dans les souvenirs. L'animation est irréprochable, le graphisme très réussi, l'ambiance visuelle et la musique rendent cette histoire toute simple vraiment marquante. J'ai aimé la manière dont les... Lire la critique de La Maison en petits cubes

Avatar ReineMargot
ReineMargot ·

Une plongée dans les souvenirs...

Tout commence avec un petit pépé, à sa table... L'atmosphère est paisible et l'on découvre peu à peu l'environnement dans lequel évolue ce personnage âgé et anonyme. C'est alors que rapidement on se retrouve happé par l'atmosphère cotonneuse de la vie quotidienne du vieil homme. Ses habitudes sont simples : il mange le poisson qu'il pêche à l'intérieur de sa maison par le biais d'une trappe et... Lire l'avis à propos de La Maison en petits cubes

Avatar Maïna  ☽ ☼ ☾
Maïna ☽ ☼ ☾ ·

Souvenir, Souvenir pourquoi viens tu me hanté ?

Une redescende vers le passé , que dire ? Mais rien, ils ne dit jamais rien d'ailleurs et la j'ai étais conquis car il n'a rien a dire mais il a le droit de se souvenir , une histoire qui vous entrainera dans les profondeur du passé d'un vielle homme qui se rappelle juste qu'il a eu une vie , une vie merveilleuse. Cela prend 12 min de votre vie pour la regarder ;) Lire la critique de La Maison en petits cubes

Avatar matzuki
matzuki ·

Critique de La Maison en petits cubes par Zogarok

Récompensé par l’Oscar du meilleur court-métrage d’animation en 2009, Tsumiki no ie a fait l’objet d’une adaptation aux éditions Hakusensha où son univers est approfondi. Le film de Kunio Kato est une invitation à méditer sur l’importance de nos expériences et des moments, heureux ou simplement paisibles, rendant satisfaisantes nos existences si absurdes soient-elles. Le film est d’une... Lire la critique de La Maison en petits cubes

Avatar Zogarok
Zogarok ·

Critique de La Maison en petits cubes par Skeep Surname

Une idée de base originale qui va tout mettre en oeuvre pour servir la nostalgie, sans tomber dans la dépression et le regret. Une histoire simple traitée avec légèreté qui mérite largement 10 minutes de notre temps ! Lire l'avis à propos de La Maison en petits cubes

Avatar Skeep Surname
Skeep Surname ·

Papi plongée

Excellent moment. Typiquement le style qui me plait, il montre peu mais dit beaucoup et c'est ce qui est important dans les courts métrages, faire partager des émotions en peu de temps, parfois avec peu de moyens mais avec une bonne dose de sincérité. L'approche est simple mais efficace, l'animation est légèrement saccadée sans que cela puisse déranger, au contraire c'est un vrai style qui... Lire l'avis à propos de La Maison en petits cubes

Avatar Anthematic
Anthematic ·

Plongée dans le passé

D'une très grande simplicité, mais d'une sincérité et d'une beauté touchante. Les images et de la musique suffisent à faire de cet court-métrage une petite merveille de l'animation. J'étais pas préparée à une telle beauté. Lire l'avis à propos de La Maison en petits cubes

Avatar Moonlily
Moonlily ·

La Maison en petits cubes

C'est l'histoire d'un vieil homme qui, à cause de la monté des eaux, construit encore et encore sa maison pour survivre. C'est aussi une forme de métaphore. Dans la vraie vie, nous pourrons penser à ces personnes âgées, seules et isolées dans leur maison, tentant de "survivre". A un moment donné, ce Papi fait tomber sa pipe dans la trappe qui le mène à l'étage inférieur. Chaque étage... Lire la critique de La Maison en petits cubes

Avatar Ghirlandaio
Ghirlandaio ·