Affiche La Malédiction

Critiques de La Malédiction

Film de (1976)

Le fils du diable

Suite au succès de l'exorciste, d'autres projets avec des thèmes similaires sont mis en route dont "La Malédiction", réalisé par Richard Donner. Ici on y suit un couple aisé dont le fils Damien a été adopté et qui vont, peu à peu, devoir faire face à d'étranges problèmes. Richard Donner prend le temps de présenter ses personnages et le contexte, qui reste régulièrement très réaliste. Peu à peu... Lire la critique de La Malédiction

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Critique de La Malédiction par Ciné Water

1973, William Friedkin sort un film qui marquera beaucoup le cinéma et ses spectateurs, l'Exorciste. Le succès critique et également commercial avec lui, pas mal de films suivants se basèrent sur le même sujet, tentant ainsi de remporter cette nouvelle mise, une ruée vers l'argent. Le thème de fond est le même, l'enfant possède le mauvais en lui. Tout pourrait croire à une bête copie. Mais... Lire l'avis à propos de La Malédiction

Avatar Ciné Water
Ciné Water ·

Sous le sommeil de Satan

Sa femme (Lee Remick) ayant fait une fausse couche, Robert Thorn (Gregory Peck) accepte d'adopter à la place un bébé dont la mère vient de mourir, à l’insu de son épouse. Cinq ans plus tard, ce fils adoptif (Harvey Stephens) se retrouve impliqué au cœur de morts étranges. Un prêtre (Patrick Troughton) alerte alors Thorn que son fils n’est autre que l’incarnation de l’Antéchrist, et que Satan... Lire l'avis à propos de La Malédiction

Avatar Tonto
Tonto ·

L'espérance de Satan

Alors que Rosemary’s baby présente une secte d’adorateurs du Malin presque débonnaire et tranquille, La malédiction ouvre la porte sur de vrais satanistes conscients, organisés, déterminés. On lit dans leurs yeux leur Foi sombre, leur absolue volonté de hâter, de permettre le règne de l’Antéchrist, et leur totale indifférence au sort des autres, et à leur propre sort ; d’où... Lire l'avis à propos de La Malédiction

Avatar Impétueux
Impétueux ·

Ave Satani ou chronique d'une Apocalypse annoncée.

L'idée de départ -soit un film mettant en scène l'Antéchrist- est dû à un ami du producteur Harvey Bernhard. Celui-ci est séduit par l'idée et contacte alors le scénariste David Seltzer pour qu'il développe un récit autour de ce concept simple. Celui-ci l'écrit sur une période d'une année et le présente à Bernhard, qui est... Lire la critique de La Malédiction

Avatar The Lizard King
The Lizard King ·

Du grand cinéma d'épouvante

Après toutes ses années La Malédiction garde toujours de son impact, je trouve qu'il a mieux vieilli que L'Exorciste d'ailleurs il découle du film de Friedkin mais je préfère nettement La Malédiction. Richard Donner réalise le meilleur film de sa carrière, il a eu... Lire la critique de La Malédiction

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Né un 6 juin à 6h

Ce classique de l'épouvante des années 70 est plutôt réussi. Même s'il a mal vieilli sous certains aspects (des scènes parfois trop longues comme l'aller retour à l’Église), il est resté efficace parce que le réalisateur n'a pas souhaité (ou pu?) filmer des effets horrifiques. Donc aucune scène n'est kitch et c'est un gros avantage. Seule la musique proposée est vraiment terrifiante. Les... Lire l'avis à propos de La Malédiction

Avatar Serval1
Serval1 ·

Critique de La Malédiction par Gaby Aisthé

L'argument premier pour que je regarde ce film, c'était Patrick Troughton, je l'admet. Oui, celui que le réalisateur et le monteur qualifient de "très bon acteur qui jouait Docteur Machin, une série avec pleins d'acteurs qui passe encore en Angleterre"... Ce Doctor est encore l'un de mes préférés et faute d'avoir d'autres films avec lui à me mettre sous la dent, je me suis dis "pourquoi pas ?... Lire la critique de La Malédiction

Avatar Gaby Aisthé
Gaby Aisthé ·

En un seul mot: Incontournable

C'est avec "La Malédiction" que Richard Donner, futur réalisateur de la saga "L'Arme Fatale", allait se faire une réputation. En effet, après le succès que fut "L'Exorciste" de William Friedkin, les scénario mettant en scène le démon devinrent très rentables et il ne fallut pas longtemps aux studios Fox pour jeter leurs dévolue sur le scénario de David Seltzer. Bien leurs en prit car le film fut... Lire l'avis à propos de La Malédiction

Avatar Nicolas_Milanes
Nicolas_Milanes ·

Critique de La Malédiction par Kevin Gosse

Sorti dans les salles obscures au Royaume-Uni le 6 juin 1976 (les amateurs apprécieront l'opportunisme), La malédiction de Richard Donner est un classique du cinéma d'horreur des années 70. Premier volet d'une trilogie cinématographique narrant l'ascension et la chute du fils du diable, ce long métrage n'avait d'autre prétention que d'offrir à la fois au public chrétien sa dose de peur... Lire l'avis à propos de La Malédiction

Avatar Kevin Gosse
Kevin Gosse ·