Miserere par James

Avis sur La Marque des anges - Miserere

Avatar amicale_du_geek
Critique publiée par le

Un roman policier c’est comme une recette de cuisine on connait tous les éléments mais c’est du dosage et de la façon dont on s’en sert que viendra la surprise. Dans le cas des romans de Jean Christophe Grangé c’est encore plus flagrant car il utilise et il parle constamment des mêmes thèmes. J’aime cet auteur depuis que j’ai lu le vol des cigognes que j’ai dévoré ado et depuis je lis tous ses bouquins.
Mais j’admets amplement qu’il n’est pas le roi du renouvellement. Un meurtre horrible, deux enquêtes qui vont finir par se croiser, deux flics un jeune rebelle et un vieux borderline, des références à un conflit géopolitique réel, et un des protagonistes qui n’est pas ce que l’on croit, voilà à peu près le schéma classique d’un livre de Grangé. Mais bon ça marche quand même donc pourquoi changer, les récits sont toujours de qualités et les personnages assez bien écrit alors malgré la "routine" pas vraiment de raison de se plaindre.
Cependant au cinéma c’est une autre histoire et selon moi les livres de Jean Christophe Grangé semblent inadaptables sur grand écran. La raison première vient peut-être de mauvais choix de réalisateurs qui ne maîtrise pas les codes de ce type de récits .Depuis "les rivières pourpres" qui a plutôt bien marché au cinéma (sans atteindre le gros orteils de l’œuvre original), les cinéastes de l’hexagone s’acharne à pourrir les bouquins de Grangé (avec l’aval de l’auteur en plus puisqu’il a signé plusieurs scénarios malheureusement) et je sais pas pourquoi on a eu le droit systématiquement à Jean Reno dans les rôles principaux.
"Miserere la marque des anges" n’échappe pas à cette lois des séries, bon à la place de Jean Reno on a le droit à Gérard Depardieu et Joey Star mais croyez-moi on y gagne pas au change. Je ne vais pas vous pitcher le film puisque le "calque" Grangé s’applique parfaitement sur cette histoire aussi. Le premier truc qui nous saute aux yeux au début c’est le syndrome "ah regarde je vous parle d’un truc ramdom comme ça, non non je vous assure ça rien avoir avec l’intrigue je vous jure". Le point fort de Grangé, c’est quelqu’un de très documenté, c’est un ancien reporter de guerre et ça se sent dans ses livres, le récit regorge d’anecdotes et d’informations vraies. On ne fait pas vraiment la différence entre un truc qu’il va vous dire juste comme ça et les indices sur la suite de l’enquête. Au cinéma on a pas ça, ils se contente de montrer les indices qui vont servir le récit et il appuie tellement lourdement dessus qu’il est impossible de pas comprendre que tel personnage va sûrement être le "méchant" de l’histoire ou que telle chose pourra désamorcer telle situation. Ça apporte une vraie lourdeur au récit et tous les twists tombent à l’eau bien sûr, puisqu’on a deviner chaque twists.
Dire que Miserere c’est un peu LE FILM des acteurs surestimés est un peu un pléonasme, je n’ai jamais rien compris à l’engouement autour de Gérard Depardieu, c’est un acteur mauvais qui passe son temps à cabotiner de rôle en rôle. Dans ce film il est sensé jouer un ancien flic charismatique en pleine dépression qui est prêt a tout pour résoudre une dernière enquête, mais comment vous voulez vous qu’il soit 2 secondes crédible en enquêteur judiciaire, un homme de terrain. Et Joey Star, vous me faites rire avec Joey Star acteur, mais vous l’avez bien regardé même dans Polisse c’est lui le plus mauvais de toute l’équipe et il y’a Maiwenn a côté (la reine du « ah oui je dégage aucune émotion et aucun charisme, mais ça veut dire que je suis une actrice profonde »). Bon je suis peut-être un peu de mauvaise foi avec Depardieu et Star, mais ce ne sont vraiment pas des bons acteurs et encore moins quand il s’agit de porter un film, déjà que le scénario et branlant si en plus les acteurs ne tiennent pas la route vous ne pouvez pas espérer voir un bon film.
En conclusion la seule chose que je pourrais vous dire c’est lisez les livres de Jean Christophe Grangé, lisez en au moins un (le vol des cigognes est selon moi le meilleur lisez celui-là), mais évité à tout prix les adaptions de ces livres, il ne rende pas du tout justice à l’œuvre de départ et vous passerez un moment désagréable.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 357 fois
1 apprécie

Autres actions de amicale_du_geek La Marque des anges - Miserere