Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Affiche La Meilleure Façon de marcher

Critiques de La Meilleure Façon de marcher

Film de (1976)

La danseuse et le toréador

En se plaçant dans le cadre d'une colonie de vacances, au cœur d'un été des années 60, La Meilleure Façon de marcher invite dans un premier temps à adopter le point de vue d'une chronique centrée sur les enfants. Pourtant, il n'en sera rien. Ils en seront même presque totalement absents : les adultes occupent tout l'espace. Si leur présentation peut paraître un peu... Lire la critique de La Meilleure Façon de marcher

Avatar Morrinson
Morrinson ·

In memoriam Christine Pascal.

Non, la chair n'est pas toujours triste et j'ai pas forcément lu tous les livres (du reste, dès que j'arrive à finir Cavanna, je balance tout le mal que j'en pense). Cependant, la chair est parfois source de tensions, de conflits, finalement jamais tragiques, constat que dresse à la perfection le beau film de Claude Miller La meilleure façon de marcher. Le film est de... Lire la critique de La Meilleure Façon de marcher

Avatar -Piero-
-Piero- ·

Critique de La Meilleure Façon de marcher par Maqroll

Premier long métrage de Claude Miller et succès immédiat pour cette chronique douce amère d’une colo tenue par un directeur paternaliste et moraliste (Claude Piéplu), où les moniteurs sont tourmentés par les questions de leur âge… Un soir, l’un d’entre eux, extraverti hâbleur, va tomber par mégarde amoureux d’une image féminine entrevue émanant d’un collègue introverti et délicat… Dans... Lire la critique de La Meilleure Façon de marcher

Avatar Maqroll
Maqroll ·

Critique de La Meilleure Façon de marcher par Truman-

Été 1960 nous sommes dans une colonie de vacance, Marc surprend Philippe déguisé en femme . A partir de là une étrange histoire va alors commencer . Entre manipulation, tension, mensonge et désire caché, on passera du drame amer a la comédie douce et légère . Ou les acteurs se jouent les un des autres, ou Michel Blanc offre un petit rôle sympathique, et ou le duo des acteurs fonctionne... Lire l'avis à propos de La Meilleure Façon de marcher

Avatar Truman-
Truman- ·

Critique de La Meilleure Façon de marcher par Nez-Cassé

La meilleure façon de marcher, un bon petit film réalisé par Claude Miller, relatant la relation entre deux animateurs d'une colonie de vacances que tout semble opposer: l'un est viril et macho au possible tandis que l'autre est intello et se laisse un peu marcher sur les pieds. Le film nous offre de bons acteurs, avec dans les rôles principaux... Lire l'avis à propos de La Meilleure Façon de marcher

Avatar Nez-Cassé
Nez-Cassé ·

La meilleure façon de marcher (1975)

Il s'agit d'une comédie dramatique se déroulant dans une colonie de vacances. Les enfants ne sont au cœur de l'histoire mais ils sont présents et sont très naturels. Le scénario se concentre sur deux moniteurs que tout oppose : Philippe l'intello qui propose du théâtre à son groupe et Marc le sportif qui propose du foot au sien. Le film traite de la recherche de l'identité sexuelle, notamment... Lire la critique de La Meilleure Façon de marcher

Avatar greenwich
greenwich ·

Critique de La Meilleure Façon de marcher par hopkins

"Dans la troupe, y a pas d'jambes de bois, y a des nouilles mais ça n'se voit pas, la meilleure façon de marcher c'est encore la nôtre, c'est de mettre un pied d'vant l'autre et de recommencer"...Pour un premier long métrage, Claude Miller réussit un bien joli coup de maître! L'œuvre est drôle (la blague de Marc Chapiteau est juste énorme, il en recrache d'ailleurs son fromage blanc),... Lire la critique de La Meilleure Façon de marcher

Avatar hopkins
hopkins ·

Les mécanismes pervers de l'homophobie (et du rejet de la différence...)

Classique populaire des années 70, "La Meilleure Façon de Marcher" n'a - malheureusement - guère vieilli, mettant en scène les mécanismes pervers de l'homophobie, mais évitant avec justesse de juger trop facilement ses personnages, tous magnifiquement ambigus… Car si Miller propose ici un traitement pertinent - et souvent émouvant - de la différence (dans ce... Lire la critique de La Meilleure Façon de marcher

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

La brute et le poète

Été 1960, une colonie de vacances. Marc (Patrick Dewaere) et Philippe (Patrick Bouchitey) sont deux jeunes moniteurs que tout oppose. Enfin en apparence du moins. Le premier est un tonitruant gaillard à l'humour bravache et bourrin, le second un intellectuel à la gracilité réservée. L'un est aussi costaud et fruste que l'autre paraît sensible et vulnérable. Quand Marc surprend Philippe... Lire l'avis à propos de La Meilleure Façon de marcher

Avatar MaestroMarcello
MaestroMarcello ·

Critique de La Meilleure Façon de marcher par robindestoits

Un film qui montre combien une discrimination souterraine, mélange de regards, d'allusions moqueuses est une souffrance pour celui qui en est l'objet. Patrick Dewaere, en tortionnaire inconscient et Patrick Bouchitey, en victime paralysée par la peur du "qu'en dira-t-on", sont excellents. Lire la critique de La Meilleure Façon de marcher

Avatar robindestoits
robindestoits ·