La Mémoire dans la peau par tigerblood

Avatar tigerblood

Lors du premier visionnage de cette adaptation du thriller de feu Robert Ludlum, j'avais, comme beaucoup, accroché à ce renouveau du film d'espionnage/survival couillu. Il est vrai que la nervosité des chiffonnages et autres cabrioles automobilistiques marquaient une rupture avec les actionners des 90's et la franchise James Bond qui à cette époque frisait le ridicule.

Mais bon, de l'eau a coulé sous les ponts et quand on voit tout ce que ce film a généré ensuite on est en droit de pousser une petite gueulante. En le revoyant hier je n'ai absolument pas pu supporter ce style haché, ces plans très courts et cette caméra virevoltante sensé rendre l'action plus réaliste. En vérité cette façon de filmer et de monter est une pure escroquerie car jamais on ne voit Bourne accomplir un mouvement de A à Z.

Ce faux réalisme se trahit aussi par le côté invincible de Bourne. Il est vraiment trop fort, zéro faille, pas un pet de travers. Seul son désarrois face à son amnésie qui du coup le rend dangereux apporte un minimum de crédibilité. Sinon pour le reste faut quand même pas pousser mémé dans les orties, c'est un peu too much.

Et puis rosser des flics municipaux suisse c'est quand même vachement amoral.

On passera sur le jeu des acteurs secondaires qui sans être mauvais n'est franchement pas exceptionnel (à part la banquière de Zurich, tout aussi désagréable que la mienne).

Bon après l'intrigue est de facture classique mais assez bien mené ce qui vaut à ce premier Jason Bourne un bon 5 des familles

Autres actions de tigerblood La Mémoire dans la peau