L'identité de monsieur Bourne

Avis sur La Mémoire dans la peau

Avatar Fatpooper
Critique publiée par le

Je n'avais plus revu ce film depuis quelques années. C'est toujours amusant de voir un film avec Matt Damon qui a plus de 10ans, car on peut y constater à quel point la star a accumulé graisse et muscle depuis (par contre son faciès si particulier ne prend pas une ride, au delà de devenir un peu plus bouffi à chaque film depuis ses débuts).

Le film, lui, est sympa. C'est un film d'action efficace en terme de divertissement. Le scénario est une redite (plein de films de la sorte ont déjà été fait, notamment au pays des Bessons), mais dans le traitement y a des scènes plutôt cool. Puis surtout le scénariste n'en fait pas des masses et évite de digresser trop longtemps dans des sous intrigues peu intéressantes (l'histoire d'amour est vite expédiée). Toutefois, il reste quelques petites invraisemblances dans le film. Pourquoi Bourne aura t il eu un cas de conscience? Pourquoi son patron va t il lui même à Paris alors que de toutes façons le but est de le tuer, et qu'il serait quand même mieux le plus loin possible? Pourquoi est ce que les tueurs ont tous la migraine? C'est pas grand chose, ça ne gêne pas pendant le film, c'est juste que quand on y réfléchit, il reste des points noirs un peu étranges. Mais bon, soit.

La réalisation est globalement efficace. On n'est pas dans la frénésie Greengrass, mais on sent que ça tend vers ce type de mise en scène. Je ne me souvenais pas que les scènes d'action du début étaient accélérées, ce n'est pas très joli à voir. Le découpage-montage n'est pas toujours à la hauteur des scènes, on perd parfois en lisibilité au profit d'une multitude de cadrages, mais il y a pire. C'est plutôt bien rythmé dans l'ensemble, les scènes d'action sont fortes en tension, et puis les relachements arrivent au bon moment et durent ce qu'il faut. Pas vraiment de gros défauts donc à ce film pop corn, juste des petits détails qui font que ça ne pourra jamais être un film génial.

Bref, c'est cool.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 676 fois
5 apprécient

Autres actions de Fatpooper La Mémoire dans la peau