Affiche La Mémoire du tueur

Critiques de La Mémoire du tueur

Film de (2004)

Hit List

Passé injustement inaperçu dans les salles françaises malgré un prix remporté au festival du film policier de Cognac, La mémoire du tueur est un nouveau témoin de la vitalité du cinéma Belge. Avec la mémoire du tueur, Erik Van Looy réalise un polar ultra-stylisé et influencé par les meilleurs références du genre, Melville et Mann en tête. En effet, on y retrouve, ceprocédé narratif si chers... Lire l'avis à propos de La Mémoire du tueur

Avatar Diego290288
Diego290288 ·

La mémoire dans la peau

Carton au box-office en Flandre, "De Zaak Alzheimer" évoque la fameuse maladie à travers l'histoire d'un tueur se retournant contre ses employés et utilisant la police, sachant que sa mémoire va peu à peu disparaître. Bien interprété et disposant d'un pitch assez original malgré un ou deux emprunts, ce polar parvient à accrocher rapidement le spectateur de par son montage efficace, même si on... Lire la critique de La Mémoire du tueur

Avatar Redzing
Redzing ·

Maladroit, mais audacieux

Note un peu sévère? Peut-être. "La Mémoire du tueur" est un bon film, avec un scénario mélangeant habilement polar classique et moins conventionnel lorsqu'il évoque la maladie d'Alzheimer touchant ce tueur à gages. L'ensemble aurait été impeccable si, hélas, Erik Van Looy, ne nous blindait pas la tête de ces flashbacks insupportables, cherchant sans doute à nous "dévoiler" le tueur, ce qui... Lire l'avis à propos de La Mémoire du tueur

Avatar Caine78
Caine78 ·

Critique de La Mémoire du tueur par affreuxJojo

Il trainait quelque part. Je retombe dessus et je me suis dit "Allez, go ! Je vais regarder". Je vous avoue que j'avais d'autres choses à faire mais quand la motivation n'y est pas, il ne faut pas forcer (surtout un samedi). Je me lance sans savoir l'histoire ni le contexte. Assez vite, je comprends que l'histoire est belge, se passe en Belgique (Anvers :) et est réalisé par des Belges. En... Lire l'avis à propos de La Mémoire du tueur

Avatar affreuxJojo
affreuxJojo ·

Critique de La Mémoire du tueur par Lonnie Machin

De Zaak : Alzheimer est un thriller belge réussi qui nous fait suivre le parcours d'un tueur à gages qui se retourne contre ses employeurs après avoir appris qu'ils baignaient dans du proxénétisme pédophile. L'originalité étant que le-dit tueur est atteint de la maladie d’Alzheimer. Dans la forme pas grand chose à redire l'intrigue est bien amenée, le montage est original tout comme... Lire l'avis à propos de La Mémoire du tueur

Avatar Lonnie Machin
Lonnie Machin ·

Critique de La Mémoire du tueur par AMCHI

Un polar belge au cinéma s'est plutôt rare, ça se passe à Anvers et le début du film laisse présager un aspect glauque (mais finalement pas exploité par le réalisateur) ; le scénario de La Mémoire du tueur est excellent mais la réalisation est un peu trop banal pour faire de ce polar un film percutant heureusement donc que l'intrigue est bonne et l'on suit jusqu'au bout sans... Lire la critique de La Mémoire du tueur

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Parallèle à l'affaire Dutroux

Originaire du plat pays, il me faut évidemment voir quelques films belges de temps en temps. Il serait quand même presque plus logique de parler de cinéma néerlandophone et de cinéma francophone tant les différences dans les sujets, le traitement et les acteurs sont flagrantes. La Belgique ne possède en tout cas pas une identité propre à ce sujet. C'est bien simple, lors des Magritte du... Lire l'avis à propos de La Mémoire du tueur

Avatar batman1985
batman1985 ·

L'Alzheimer dans la peau

La Mémoire du Tueur est un des plus gros succès en matière de cinéma belge. En fait, le réalisateur Erik van Looy est habitué à la plus haute marche du podium, vu que Loft, film qu'il a réalisé 5 ans après La Mémoire du Tueur, s'avère être le film belge numéro 1 au box-office. Bref, le succès, il connait. Mais un tel succès veut-il indéniablement dire contenu de qualité? Un film qui cartonne au... Lire la critique de La Mémoire du tueur

Avatar Miamsolo
Miamsolo ·