Dans cet excellent polar (le mot n'est pas trop fort), Alain Corneau utilise à merveille le principe de base du cinéma hitchcockien : le personnage de Carole Laure est innocent et suspecté de meurtre. Elle ne peut pas prouver son innocence, et donc tout le monde la croit coupable, sauf le spectateur (et Yves Montand pour le coup). Du coup le processus d'identification est immédiat et le spectateur a la double position idéale et chère à Hitchcock : il est à la fois omniscient (il est le seul à connaitre la vérité) et dans la peau du personnage.
C'est d'autant plus brillant ici que Corneau rajoute une deuxième couche encore plus passionnante grâce au personnage d'Yves Montand. Celui-ci va, alors que sa compagne est en prison pour un crime qu'elle n'a pas commis (mais qu'il n'a pas commis non plus puisqu'il s'agit d'un suicide), disséminer avec beaucoup d'intelligence tout un tas de fausses preuves consistant à faire de lui Le coupable. Le "faux coupable" pour rester dans l'analogie hitchcockienne. Du coup, sa compagne est libérée et lui s'arrange pour fuir à temps. Sauf que, troisième niveau qui enfonce le clou de cette brillante leçon de mise en scène, alors que tout est réglé au millimètre, ça ne va évidemment pas se passer comme ça devrait et ça va évidemment mal se finir.
Ce film de Corneau (que j'avais du voir en enfance mais dont je ne me souvenais pas du tout) est vraiment brillant, et en plus, j'adore ça, il s'offre le luxe d'être quasiment sans paroles. Il n'y a que le flic (magnifique Balmer) qui parle un peu. Le reste du temps, la mise en scène est tellement limpide qu'elle parle à la place des personnages, il n'y a rien à rajouter !
FrankyFockers
8
Écrit par

Créée

le 29 août 2013

Critique lue 938 fois

4 j'aime

FrankyFockers

Écrit par

Critique lue 938 fois

4

D'autres avis sur La Menace

La Menace
JeanG55
8

La Menace

Alain Corneau est un réalisateur que beaucoup considèrent comme un spécialiste du cinéma policier noir mais en fait, pour moi, il est bien plus que ça quand on voit ses autres réalisations comme...

le 11 avr. 2022

13 j'aime

5

La Menace
Ugly
7

Thriller tortueux

Des 3 polars réalisés par Alain Corneau avec Yves Montand, celui-ci est mon préféré, même si Police Python 357 réalisé l'année précédente, n'est pas loin derrière. Mais j'aime ce genre d'intrigue...

Par

le 7 mai 2017

13 j'aime

La Menace
Val_Cancun
6

Preuves à l'appui

"La menace" constitue le deuxième des trois long-métrages tournés par Alain Corneau avec Yves Montand. Après "Police Python 357", Corneau poursuit sa quête de l'épure, avec un polar aux dialogues...

le 31 mars 2018

11 j'aime

3

Du même critique

Forever Changes
FrankyFockers
10

Critique de Forever Changes par FrankyFockers

La carrière de Love n'aura duré que de 1965 à 1970. Un bien court moment, mais qui marquera à jamais l'histoire de la musique rock et qui fera du groupe le plus grand représentant du psychédélisme...

le 24 avr. 2012

67 j'aime

10

Body Double
FrankyFockers
10

Critique de Body Double par FrankyFockers

Pourquoi ce film est-il si important dans l'histoire du cinéma moderne ? Voici une question qui mérite d'être analysée, comme il convient aussi de s'arrêter quelque peu sur le cas Brian de Palma, le...

le 23 avr. 2012

59 j'aime

4

Le Charme discret de la bourgeoisie
FrankyFockers
10

Critique de Le Charme discret de la bourgeoisie par FrankyFockers

Sorti sur les écrans en 1972, Le Charme discret de la bourgeoisie se situe en plein milieu de la période française de Bunuel, sa dernière et aussi l'une de ses plus intéressantes. L'âge n'a jamais...

le 23 janv. 2012

43 j'aime

1