Advertisement
Affiche La Messe est finie

Critiques de La Messe est finie

Film de (1985)

"Bianca"&"La Messe est finie": les "Seven" &"Don Camillo" de Nanni Moretti

Une critique 2 en 1 de La Messe est finie et Bianca vus ensemble. Ce n’est pas vraiment une critique mais des impressions : Comme dit un Béhybé Invaderdz sur SC « Je ne fais pas trop dans la critique, je donne des impressions » 2 films, 2 « prêtres » : le... Lire la critique de La Messe est finie

Avatar PierreAmo
PierreAmo ·

Nanni Moretti sportif : le foot

C’est avec ce film, en 1985, que Nanni Moretti a vraiment émergé. Il a de fortes convictions politiques (à gauche) et une forte personnalité. Il adore la vie et le cinéma, mais aussi l'Italie et ses concitoyens. Mais il voit tout ce qui va de travers. Alors il pousse son coup de gueule en se mettant lui-même en scène sous les traits d'un jeune prêtre un peu idéaliste, confronté à la vie moderne.... Lire l'avis à propos de La Messe est finie

Avatar Electron
Electron ·

Agonie catholique

Un jeune prêtre convaincu de sa foi catholique est confronté à la déliquescence des règles religieuses de retour dans son village natal où il vient d’être muté, jusque dans les membres les plus intimes de sa famille. Prêtre démissionnaire séduit par l’amour d’une famille, adultère romantique, avortement salvateur, délinquance compréhensible, épanouissement des mœurs et du sexe, secours par la... Lire l'avis à propos de La Messe est finie

Avatar etiosoko
etiosoko ·

Critique de La Messe est finie par Alligator

janv 2012: Un des premiers Moretti, un tout jeune Nanni Moretti et sans doute faut-il y voir quelques défauts de jeunesse dans le montage et dans le scénario car le film tourne en rond à l'heure de jeu. Certaines scènes (notamment la rixe pour la place de stationnement) sont nettement dispensables. Quelques longueurs ici ou là affaiblissent la lecture d'un récit pas toujours évident et précis.... Lire l'avis à propos de La Messe est finie

Avatar Alligator
Alligator ·

Critique de La Messe est finie par garantalo

Nanni Moretti appartient au club fermé des metteurs en scène faisant un et corps avec leur personnage ( sacha guitry, Woody allen….)de telle manière qu’interprété par un autre que lui, son film perdrait une grande partie de son intérêt. La drôlerie du film réside moins dans le contenu des scènes proprement dites que dans les attitudes du personnage incarné par Moretti censé secourir... Lire l'avis à propos de La Messe est finie

Avatar garantalo
garantalo ·

Critique de La Messe est finie par Maqroll

Cinquième long métrage de Nanni Moretti, La messe est finie met en scène un curé plein de fougue, d’inexpérience et de foi en son prochain… toutes choses qui vont se modifier au fil de l’avancement de l’histoire. Comme toujours chez Moretti, le scénario est solide, la caméra pertinente et les acteurs bien dirigés. Comme à l’accoutumée aussi, la psychologie des personnages est très travaillée,... Lire l'avis à propos de La Messe est finie

Avatar Maqroll
Maqroll ·

Critique de La Messe est finie par Lise_P

Un film profondément émouvant et qui dégage une grande mélancolie. Pourtant, on rit. On rit des errances de ce jeune prêtre vraisemblablement pas adapté à sa nouvelle vie dans sa nouvelle paroisse. Qui refuse de faire face à ce qui le dérange, en se bouchant les oreilles. Lire la critique de La Messe est finie

Avatar Lise_P
Lise_P ·