Article de presse gachette

Avis sur La Mission

Avatar Le Dank

C'est avec La Mission que je m'immerge pour la première fois dans la vision de Paul Greengrass, n'ayant pas encore eu l'occasion de me plonger dans l'une de ses autres oeuvres, et je dois dire que pour une première, je suis convaincu.

La Mission, adaptation de la nouvelle News of the World de Paulette Jiles, nous raconte l'histoire du Capitaine Jefferson Kyle Kidd, qui, après la Guerre de Sécession, parcourt les villes du Texas afin de lire aux habitants les journaux. Sur son chemin, il croisera la route de Johanna, jeune enfant ayant été recueillie par les Kiowa, et s'évertuera à vouloir la "ramener chez elle".

Western que je qualifierais volontiers de "contemplatif", tant son avancée est calme et nous entraîne (par beaucoup de plans magnifiques) dans cet ouest américain encore sauvage, et cicatrisant d'une terrible guerre qui, dans les esprits, n'est pas encore totalement terminée.

Quelques péripéties rondement menées même si très "linéaires" et sans réelles surprises, le tout reste toutefois réalisé intelligemment (l'une des rares gunfight dans les rochers est assez poignante, je trouve). Certes quelques CGI sont absolument cracras, mais on pardonne bien cet affront pour nous concentrer sur l'excellent jeu de Tom Hanks (comme toujours...) et de la jeune Helena Zengel, dont le visage angélique et la performance nous font tout lui pardonner !

Habitué aux Westerns beaucoup plus sanguins et traditionnels, oserais-je dire, La Mission n'en reste pas moins un excellent road movie, parfait pour une soirée au calme, au coin du feu, à contempler le soleil se coucher sur les vastes plaines asséchées du Texas.

Le Dank a ajouté ce film à 1 liste La Mission

• Films