Bienvenus en Egypte!

Avis sur La Momie

Avatar Anilegna
Critique publiée par le

Quant Evelyn Carnahan, jeune archéologue frustrée, et son frère Jonathan, bon à rien extraordinaire, font équipe avec Rick O'Connell, aventurier dur à cuire au coeur tendre, pour partir à la recherche de Hamunaptra, la Cité des Morts de Séti 1er, ils ne savent pas qu'ils s'embarquent dans une aventure extraordinaire faite de grands prêtres momifiés et non-morts, de princesses infidèles, de plaies planétaires, d'amour éternel et d'humour bon enfant.

Voilà un film d'aventure comme je les aime : vif, drôle, plein de rebondissements, intelligent mais pas grandiloquent, bref, Stephen Sommers à tout bon! C'est du niveau des Indiana Jones et des films de la grande époque du serial d'aventures rocambolesques comme Les Mines du Roi Salomon.

Et on y ajoute des monstres pégueux (traduction dans les commentaires ci-dessous si besoin est), des insectes carnivores, un comic-relief de niveau international et une histoire d'amour passionnée et tout ça en Egypte!!! Carton plein!

Rachel Weisz illumine littéralement l'écran et fait preuve à la fois d'un bon timing comique et d'une certaine crédibilité dans les scènes plus musclées. Cette héroïne, si elle hurle à gorge déployée comme de juste n'en est pas moins plus maline que tous les hommes présents et présente une image à la fois moderne mais aussi suffisamment vieux jeu pour la replacer dans son contexte historique.
Brendan Fraser est très à l'aise en baroudeur brut de décoffrage mais courageux, honorable et séduisant.
John Hannah vole quasiment le film en frère pique-assiette et pleutre que rien ne semble pouvoir sauver si ce n'est son amour pour sa soeur et une certaine forme de courage. Il est extra!
Quant à Arnold Voosloo, il est impeccable en Imhotep. A la fois séduisant et inquiétant, effrayant et pitoyable. Il a également la physicalité nécessaire pour en imposer.
Le reste du casting fait un excellent travail. Tout ce petit monde s'en sort à merveille.

Les effets spéciaux étaient excellents à l'époque de la sortie et tiennent encore assez bien la route et la musique est magnifique.

Un vrai bon film d'aventure qui réjouit tout simplement.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 813 fois
25 apprécient

Anilegna a ajouté ce film à 12 listes La Momie

Autres actions de Anilegna La Momie