Où est ton sens de l’aventure ?

Avis sur La Momie

Avatar LeTigre
Critique publiée par le

Voici donc la production donnant le départ à une nouvelle franchise centrée sur l'existence des monstres, The Dark Universe, une franchise lancée par Tom Cruise en collaboration avec les studios d’Universal consistant à produire des remakes de films fantastiques en mêlant leurs univers avec d'autres similaires. C’est la production La Momie réalisée par Stephen Sommers et sortie en 1999 qui a eu l’honneur d’être le premier film à être dépoussiéré pour nous proposer une vision plus moderne, plus dark et plus terrifiante que celle du précédent long-métrage avec la technologie sophistiquée du cinéma de nos jours.

Comme il s’agit d’un remake, je ne vous cache pas que c’est pratiquement un copié collé de la version 1999. On réveille une momie hantée, cette dernière propage sa malédiction divine, choisit une victime pour un sacrifice et un groupe de gens doit combattre celle-ci pour la stopper. Les producteurs ont juste apporté quelques modifications dans le scénario par rapport à celui de l'autre film comme le changement de sexe de la momie et de la victime ou le lieu de l’action se déroulant à Londres au lieu de l'Égypte. Il est évidemment que les producteurs ne sont pas cassés la tête pour apporter une nouvelle fraîcheur à cette production.

L'un des critères dont je ne peux pas valider, c’est son casting ! Très réputé pour ses rôles musclés dans des films d’action et surtout dans la franchise Mission Impossible, Tom Cruise a choisi d'interpréter le personnage principal lui-même en tant que militaire pilleur de tombes tout en étant la victime de la momie. Pendant le visionnage du film, j’ai eu l’impression qu’il était plus là pour assurer les cascades et les scènes d’action que de jouer professionnellement son personnage. Je ne dis pas que c'est un mauvais acteur, c'est juste que Tom Cruise joue un personnage qui ne correspond pas du tout à son jeu d'acteur.

J'aurais préféré un autre acteur jouant un personnage de la même trempe que Rick O'connell, le héros de la version 1999 campé par Brendan Fraser. Annabelle Wallis ne rivalise en aucun cas Rachel Weisz et son charme naturel. C’est une actrice qui ne m’a rien transmis en émotion. Elle ne m'a rien prouvé de son talent d'actrice, elle m'a même laissé perplexe. On dirait presque un fantôme qui n'avait rien à faire dans cette production. Comme si Tom Cruise ne suffisait pas, il a fallu ajouter un autre poids lourd du cinéma en intégrant Russell Crowe dans le rôle de docteur Henry Jekyll, un monstre mythique du cinéma. Un personnage auquel il fallait oser le mettre dans un univers qui n'est pas le sien.

Concernant ce dernier, je dirais qu’il fait son job mais j’ai trouvé son personnage mal introduit. De plus, il loin d’être suffisamment présent pour le considérer comme un vrai personnage secondaire. Jake Johnson est un acteur qui sert à rien. Je l’ai trouvé pitoyable en tant que fantôme momifié. Ce dernier a l’air de tout donner pour rendre son personnage attachant avec un trait d'humour qui ne m'a pas enthousiasmé. Loin d'être comme ces derniers, la seule présence du casting qui m’a totalement ébahi, c’est Sofia Boutella dans le rôle de la momie.

Cette jeune actrice commence à se faire une sacrée réputation à Hollywood après nous avoir marqué avec surprises dans des rôles de badass tels que Gazelle dans Kingsman : Service Secret et Jaylah dans Star Trek Beyond. Maquillée, terrifiante, déterminée et farouchement en colère, Sofia Boutella se déchaîne d’une manière à bien nous faire comprendre qu’il faut la prendre très au sérieux. Elle habite tellement son personnage que j’en ai eu des frissons à chaque fois qu’elle apparaît. Même quand elle est enchaînée, celle-ci trouve le moyen d'afficher un visage menaçant.

Comme vous l’avez pu comprendre, le casting m’a moyennement satisfait. Et ce n’est pas le seul critère qui encombre cette production malheureusement. D’habitude, j’aime bien les films fantastiques, je suis bon public, j'arrive généralement à me faire plaisir mais pourtant, j’ai remarqué pas mal de points qui m’ont terriblement gêné pendant le visionnage du film comme le docteur Jekyll qui n’a pas l’air d’être aussi effrayant qu’il en ait l’air. De même pour les gardiens censés se comporter comme des momies alors qu'on dirait plus des zombies. Et c'est censé être un film de monstres ! On dirait que je n'ai pas la même notion d'un film de monstres que les producteurs. Pour revenir au scénario, j’ai comme l’impression que les scénaristes ont écrit n’importe comment le long-métrage sans vraiment le prendre au sérieux.

Il y a tellement de vides scénaristiques qu’on dirait que ces derniers n’ont pas su les remplir correctement. Pires ! Ils ont même laissé des incohérences qui auraient pu être évitées. Par exemple ! Si j’ai bien compris, Tom Cruise joue le rôle d’un militaire. Vous avez vu comment il tient son flingue dans l’avion ? On dirait plus un amateur ! En plus ! Il tire une troisième balle par peur alors que le contaminé est par terre et inconscient ! Ce qui casse toute crédibilité de son personnage. Surtout un militaire pillant des tombes, c'est une première ça. C’est sûr que c’est vachement logique pour y croire. Franchement ! Les producteurs ne pouvaient pas inventer mieux comme personnage.

Autre exemple ! On apprend que la momie peut contrôler de manière maléfique des humains. À un moment du film, cette dernière se libère de ses chaines qui la retiennent dans le musée des monstres du docteur Jekyll en contrôlant spirituellement un gardien. Pendant la même période, Russell Crowe se transforme légèrement en monstre et se bagarre avec Tom Cruise. Cette lutte n’a rien à voir avec l’évasion de la momie. C'est à ce moment-là que je me suis dit que le docteur Jekyll avait son intérêt d'être parmi les protagonistes du film. Il est juste là pour apporter un quota de distraction en cassant la gueule à Tom Cruise. Ce qui est d'un intérêt totalement inutile à part divertir les cinéphiles. Ok ! Je l'admets ! Ça marche ! Mais pourquoi les scénaristes n'ont pas pensé à faire contrôler le docteur Jekyll par la momie ?

Ç'aurait pu être génial ! Surtout qu’ils auraient pu aller plus loin. Il avait du potentiel à exploiter ! Mais non ! Ils se sont contentés d'agir dans la plus grande simplicité ! On ajoute de la tension, du combat et des monstres illogiquement à certaines périodes du film juste pour le grand spectacle. Pathétique tout ça ! Même la fin n’a rien d’originale. Elle est même décevante au plus haut point. Un simple combat de regard entre la momie et Tom Cruise, et puis c’est tout ! Même pas un vrai combat, Tom Cruise se fait défoncer la gueule par la momie sans une fois de plus montrer une vraie expérience militaire du personnage qu’il est censé incarner.

Après ! Sans vouloir plus critiquer injustement le film, je reconnais certaines qualités. Les scènes d’action sont pas mal foutues et explosives. Les effets spéciaux sont assez spectaculaires mais rien de révolutionnaires. Des cascades incroyablement et techniquement exécutées comme celle de la chute de l’avion avec les passagers volant en apesanteur. La mise en scène et le montage ont bien été gérés avec malencontreusement quelques maladresses techniques, de faux mouvements caméra et de plans mal cadrés.

La photographie est sublime avec des décors de Londres et du Moyen-Orient qui ont l’air bien réels. Surtout les décors du musée du docteur Jekyll nous faisant bien immerger dans un univers de monstres. Mais ce n’est pas du tout satisfaisant, ce film ne m’a tellement pas marqué que j’ai fini par l’oublier. C’est presque une honte et un manque de respect pour la version 1999 dont Stephen Sommers a su crée un vrai film d’aventure comme on peut en aimer. Ce dernier peut être tranquille, cette version 2017 semble se convertir en une véritable catastrophe cinématographique. Et ça semble annoncer un très mauvais départ pour cette franchise Dark Universe. On aurait dû laisser la momie dans son sarcophage. 4/10

Tu as raison ! Elle me contrôle !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1180 fois
19 apprécient · 1 n'apprécie pas

LeTigre a ajouté ce film à 10 listes La Momie

Autres actions de LeTigre La Momie