Reboot régressif.

Avis sur La Momie

Avatar dagrey
Critique publiée par le

En Irak, Nick Morton, membre d'élite de l'armée américaine et voleur d'objets archéologiques, est sur les traces d'un objet précieux avec son partenaire . Alors qu'ils sont chargé de localiser le bunker d'un groupe terroriste, ils vont découvrir un étrange tombeau égyptien, avec l'aide de l'archéologue Jenny Halsey. Après être descendus dans la grotte, ils découvrent le sarcophage de la princesse Ahmanet, une ancienne souveraine de l'Égypte antique, qui a vendu son âme au dieu Seth pour régner à la place de son père. Ils vont réveiller des forces qui les dépassent...

Le synopsis de ce film de Dark Universe sur l'Egypte antique présentait de solides arguments sur le papier. Pourtant, le résultat de ce Reboot réalisé par Alex Kurzmann n'est pas brillant et ferait passer les travaux de Stephen Sommers (La momie 1999 avec Brendan Fraser) pour du James Whale.
C'est ce qui se passe lorsque l'on veut mixer Blockbuster et films antiques sous la coupe du maître de Mission impossible et Jack Reacher, plus personne ne s'y retrouve. Effectivement, les explosions sont nombreuses, le rythme trépidant et le budget étoffé, mais le ton du film demeure résolument bancal.

L'humour est maladroit, on regrette vraiment les "vannes" pourtant pas toujours très fines de Fraser et de son beau frère. Par la "magie" du scénario, Nick Morton, se retrouve victime d'un sort en devenant l'enveloppe charnelle du dieu Seth. Tom Cruise ne donne dans le film aucune dimension dramatique à son personnage. L'atmosphère du film sonne faux, tout le film est traité sur le ton de la gaudriole.

Les relations entre Nick Morton et son compère zombifié qui erre dans les limbes m'ont rappelé le dialogue "in petto" qu'avait le héros du "Loup Garou de Londres" avec son ami qui s'était fait à moitié dévoré dans la lande. Mais le Loup garou de Londres, c'était quand même autre chose....

Que dire du scientifique dénommé Jekyll, interprété par Russel Crowe, toujours entre 2 transformations...

Et dire que ce n'est que la première partie de l'oeuvre?

Quand on pense que Universal/Dark universe - avec son état d'esprit actuel et ses énormes moyens - va s'attaquer à toute sa légende des années 30 (Frankenstein, le Loup Garou (...))...j'ai envie de crier SACRILEGE!

Ma note: 4/10

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 330 fois
10 apprécient

dagrey a ajouté ce film à 1 liste La Momie

Autres actions de dagrey La Momie