Déjà vu ?

Avis sur La Momie

Avatar Nez-Cassé
Critique publiée par le

Bon. Je viens de revoir ce film une deuxième fois au cinéma (oui oui, alors qu'à la base je ne voulais même pas y aller une fois, voilà que j'y suis allée à deux reprises ! Le destin me joue des tours...), et je dois dire qu'un deuxième visionnage est toujours chose utile. J'ai remarqué certains petits détails que je n'avais pas vu la première fois, compris certaines choses que je n'avais pas comprises et... pourtant mon avis reste le même.
La Momie n'est pas un film désagréable à regarder, non. La réalisation n'est pas mauvaise mais très basique je trouve, rien de très exceptionnel en vue. Quant aux acteurs, on ne peut pas dire qu'ils soient mauvais, mais on ne peut clairement pas dire qu'ils sont bons pour autant.
Laissez moi m'expliquer:

  • déjà, Tom Cruise, la tête d'affiche, n'était pas vraiment fait pour ce rôle. Il manque un peu de fluidité, j'ai - et cela à plusieurs reprises - eu plus l'impression de voir son personnage de Mission Impossible en face de moi plutòt qu'un militaire de bas étage (oui, comment peut-on appeler autrement un soldat qui vole des objets d'antiquité ?) devant faire face à une momie. Après il n'est pas mauvais pour autant, non, et d'ailleurs il donne une petite touche d'humour au film qui est la bienvenue.

  • Vient ensuite Annabelle Wallis, la belle blonde qui accompagne Tom. Son personnage, bien que très cliché, n'est pas mauvais pour autant, mais Annabelle a quand même bien du mal à nous convaincre. J'ai aussi trouvé qu'elle surjouait quelque peu, c'est dommage, car j'aurais tendance à aimer son personnage !

  • Nous avons également dans notre petite liste, le cher Russell Crowe. Alors déjà je dois avouer être très déçue de le voir dans un tel film, quand on se souvient d'oeuvres excellentes comme Gladiator ou encore Un homme d'exception, deux films dans lesquels l'acteur est presque parfait. Alors qu'est ce qui lui a pris de venir là-dedans !? On s'en doute tous hein, mais ne nous attardons pas plus là-dessus. Niveau jeu d'acteur, franchement, on a vu mieux, bien mieux de sa part. Déjà que son personnage est une grosse blague (enfin, en ce qui me concerne en tout cas, c'est comme ça que je l'ai pris, mais j'y reviendrai un peu plus tard), Mr Crowe ne fait rien pour le sauver. Il fait son job certes, mais ça s'arrête là, et c'est dommage là encore car il aurait pu lui donner plus de... crédibilité.

  • Et finalement, il y a Sofia Boutella. Pour le coup, j'ai été charmée. Pas de reproche cette fois, mais un éloge : la belle Sofia en impose dans son rôle de Momie (sorcière plutôt ?), et j'ai trouvé qu'elle incarnait son personnage presque parfaitement (la perfection n'existe pas, remember ?), et ça faisait plaisir à voir. De loin, celle que j'ai préférée de tout le film.

Cependant le plus gros défaut de ce film, c'est bien son scénario. C'est bourré de cliché, mais ça à la limite on pourrait presque lui pardonner car c'était prévisible. Mais déjà, on a une impression de déjà vu qui est assez désagréable, on dirait presque que le film est allé piocher dans divers autres films afin de se construire tranquillement, et cela surtout dans la deuxième partie du film.
En effet, la première partie est la plus intéressante, elle est même plutôt sympa à regarder, on a l'impression de retrouver l'ambiance des films de Stephen Sommers.
Mais ensuite, cette ambiance est quelque peu chamboulée par leur arrivée en Angleterre, et lorsque le personnage de Russel Crowe entre véritablement en scène, et qu'il se présente

sous l'identité du Docteur Jekyll, je dois vous avouer que j'ai failli exploser de rire. Mais vraiment. Franchement, c'est une mauvaise blague, le personnage n'a absolument rien à faire là, et pourtant... ils ont réussi à lui trouver une place. Bravo hein, parce qu'il fallait le faire ! Fallait la trouver cette place.

Et donc cette deuxième partie de film est bien moins intéressante et prenante que la première, puis cette fin, mon dieu. Vraiment je vous le dis, je dois avoir un problème avec les fins de films car ces derniers temps je suis rarement satisfaite par les scènes finales des différents films que je regarde. Mais celle-là, c'est le pompon sur la Garonne comme on dit chez moi !

Honnêtement, ce que vraiment je n'ai pas aimé, c'est que le personnage de Cruise, lorsque le Mal en la personne de Seth s'est introduit en lui, arrive à reprendre le dessus. Oh qu'il est fort oh qu'il est bon cet humain, il arrive à surpasser le Mal ! C'est bête je sais, mais je n'aime pas, voilà. On ne peut pas tout aimer que voulez vous, et là, encore une fois, j'ai failli rire.
Bon après, ça rend les choses intéressantes pour la suite, certes, mais ça ne me suffit pas pour apprécier ce passage.

Ajoutez à cela des incohérences par-ci par-là (franchement, on en parle du général de l'armée qui laisse ses soldats voler sans rien leur dire ? ), et vous obtiendrez un film décevant qui manque quelque peu de crédibilité.

Finalement, on a ici un petit divertissement, au fond pas déplaisant, mais qui est bourré de défauts et c'est carrément dommage parce que ça aurait clairement pu donner quelque chose de bon voir très bon ! (J'exagère peut être un peu oui).

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 4410 fois
41 apprécient · 2 n'apprécient pas

Nez-Cassé a ajouté ce film à 3 listes La Momie

Autres actions de Nez-Cassé La Momie