Le manuel du bon film d'aventure

Avis sur La Momie

Avatar Mathilionsavant

Vu que La Momie avec notre petit Tom Cruise sort bientôt cette année, j'avais envie de voir toute la saga de "La Momie". Le film sorti en 1999, relate l'histoire d'un aventurier, d'une bibliothécaire et de son frère en Egypte à la recherche d'une cité pharaonique magique. Vu la note, vous vous doutez que j'ai apprécié le film. Mais tout n'est pas rose. Car les points positifs peuvent être vus négativement par d'autres personnes. Je prends le parti du positif aujourd'hui.

-Tout d'abord je tiens à noté que je n'ai pas vu de grandes erreurs historiques ou scientifiques dans le film. Le langage technique et scientifique égyptien est très bien utilisé ce qui est agréable. Vu que je ne suis pas née à l'air pharaonique, je ne peux pas attester des formules magiques récitées à tout va dans le film. Par contre, je tiens à préciser que l'on ne peut pas embaumer une momie! J'ai ris à ce moment. Le film est parfait sur la culture égyptienne et vient de dire qu'on embaume des momies! Je tiens à préciser qu'une momie est le resultat d'un embaumement. Donc le terme exact c'est embaumer des corps. Après la cérémonie de l'embaumement est très bien exécutée avec le dieu Anubis et les canopes.

-Arrive enfin le moment compliqué. Le moment où il faut prendre parti entre le positif et le négatif. Si le film ne m'avait pas plu ou avait été fade ou autre chose, la note aurait été négative et la critique dans ce sens. Mais, je prends le parti du positif. Comme je l'ai indiquée, le film contient le manuel du bon film d'aventure. C'est à dire: 1: le héros déjanté, 2: la belle jeune femme intelligente, 3: l'acolyte comique, 4: les méchants secondaires cupides, 5: le méchant maudit, 6: l'histoire lié à un passé étrange dans un pays exotique, 7: les musiques entraînantes, romantiques et comiques, 8: les phrases cyniques/ comiques au moment de l'action, 9: l'avalanche de culture et 10: la jolie fin sur le soleil levant/ couchant. Bref! Ca c'est le schéma type pour que le film fonctionne. Mais cela ressemble beaucoup à Indiana Jones. Et oui, le premier film étant sorti en 1981, on ne peut pas s'empêcher de voir ou de faire des comparaisons avec ce film. Certaines scènes, musiques du film La Momie semblent sortir d'Indiana Jones. A la fin, le film La Momie n'a pas vraiment d'identité propre, ni vraiment de style propre mise à part l'accentuation du comique et de la violence. Mais c'est tout à fait regardable. Je me demande même pourquoi c'est placé en catégorie horreur!

-Après vient les acteurs, ils étaient tous très bien. Mais ce n'est pas ça qui m'a marqué. Ce sont plutôt les décors, les effets spéciaux, les costumes et le maquillage. Dès le début du film on est transporté en Egypte, on voyage. Le maquillage de La Momie est extrêmement bien réalisée, avec toutes ses évolutions. Les effets spéciaux sont vraiment super! Et dire que ce film date de 1999!

-On peut aussi constater une critique au sujet du pillage de tombe. Voler pour la gloire. Ce qui a été enfermé doit le rester. La culture et le respect d'une civilisation sont les seuls moyens pour continuer à donner son immortalité au passé.

Voilà! Maintenant je passe au second volet! En espérant voir plus d'identité mais en continuant à apprécier cette saga!

Autres actions de Mathilionsavant La Momie