La Momie de Stephen Sommers


La Momie est un film d'aventure sortie en 1999 et réalisé par Stephen Sommers. Brendan Fraser et Rachel Weiz sont les têtes d'affiche de ce blockbuster insipide et grotesque. En effet, La Momie est le symbole d'un modèle de divertissement qui aura su rencontrer son public mais pas une qualité cinématographique propre. Ce film reflète a merveille les clichés et les caricatures qu'on peut encore retrouver de nos jours dans bons nombres de blockbusters familiaux.


Entre un genre non défini, une production suffisante et des acteurs en sous régime total, La Momie n'arrive jamais a nous convaincre. C'est limite si le film est un plaisir coupable...


En bref, le film de Stephen Sommers est un cocktail d'absurdité sans aucune finesse qui nous laisse complètement abattu devant autant de laissez aller.


Au niveau de l'écriture, La Momie est absolument catastrophique. C'est presque a la hauteur d'un court métrage étudiant, hors la promesse n'était pas celle la. En tant que film a gros budget, on est en position d'exiger bien plus qu'une simple chasse au trésor dénué d'émotions et d'enjeux dramatiques.
Rarement la trame principale d'un film a parut aussi prévisible et redondante. L'écriture manque clairement de finesse et les scènes sont facilement imaginable a l'avance, tant le film va direct a l'essentielle.
Meme le développement des personnages est catastrophique, leurs motivations ne va pas plus loin que l'argent ou la romance.
Sans parler de leurs personnalité toutes aussi clichés les uns que les autres. Brandan Frazer le héros beau gosse et qui fait des vannes, Rachel Weiz la demoiselle en détresse et amoureuse en deux secondes du héros, le frère de Rachel Weiz qu'on peut résumé a un simple comic relief.


Mais clairement le pompon revient aux dialogues qui renforce la vulgarité et le manque constant de subtilité du film. La palme revient au personnage de Brendan Frazer qui possède certaines des répliques les moins charismatiques du cinéma.


En bref, entre une trame principale suffisante et inintéressante, des personnages caricaturaux, un humour lourdingue et une absence total d'enjeux dramatiques, l'histoire de La Momie ne convint pas du tout.


Au niveau de la mise en scène, Stephen Sommers nous offre un sommité de clichés a la limite du nanardesque. En effet, Sommers ne prend meme pas la peine de peaufiner ces plans, son film est juste fade et insipide. Chaque plan ressemble au précédent avec aucune cohérence visuelle.
L'esthétique est la meme du début a la fin, ce qui n'offre aucune identité visuelle au métrage.
Le film n'a pas d'ambiance, ni de fulgurances, tout est monotone.


Sommers se contente de filmer le strict nécéssaire sans apporter de vision. C'est d'autant plus triste car le film a clairement un budget et le réalisateur aurait pu s'éclater sur un film pareil mais non...


On pourrait aussi mentionner le travail de CGI qui est juste horrible, pourquoi ne pas avoir privilégier les acteurs en costumes surtout que le seigneur des anneaux a prouvés deux ans après que c'était encore possible.
Enfin bref, c'est juste mauvais.


Au niveau du casting, Brendan Frazer se réfugit derrière deux expressions, le sourire niait et le froncement de sourcils.
Rachel Weiz est juste catastrophique, on se demande ce qu'elle fait au milieu de tout sa.
John Hannah dans le role du frère de Weiz est ni attachant ni drole.
Arnold Vosloo dans le role de la Momie possède autant d'expressions que Brendan Frazer.


Conclusion :


Au final, La Momie est juste un mauvais film qui livre un divertissement suffisant, cliché et racoleur. Mis a part, comme passe temps voir meme plaisir coupable, il n'y a rien a sauver dans ce film. Le film aurait pu etre fait comme travail de fin d'année par un jeune débutant, le film aurait été pareil.
Meme pour un spectateur recherchant un divertissement sans prise de tête c'est nul tant les bases sont déja basses.

azarob
2
Écrit par

Créée

le 16 juin 2017

Critique lue 303 fois

azarob

Écrit par

Critique lue 303 fois

D'autres avis sur La Momie

La Momie
Anilegna
8

Bienvenus en Egypte!

Quant Evelyn Carnahan, jeune archéologue frustrée, et son frère Jonathan, bon à rien extraordinaire, font équipe avec Rick O'Connell, aventurier dur à cuire au coeur tendre, pour partir à la...

le 19 avr. 2017

39 j'aime

35

La Momie
Ugly
9

Les profanateurs de sépultures

En combinant habilement l'esprit des Indiana Jones et l'ambiance du ciné d'horreur, la Momie atteint le jackpot avec son souffle de grande aventure et de fascination égyptienne ; le héros est...

Par

le 15 févr. 2017

35 j'aime

6

La Momie
Tonto
8

Brendan Fraser et les reliques de la morte

Il y a des centaines de siècles de cela, en Egypte, le grand prêtre Imhotep (Arnold Vosloo) fut condamné à mort pour avoir eu une relation avec la favorite du pharaon Séti Ier, Ankh Sun Amun...

le 24 avr. 2017

30 j'aime

7

Du même critique

Dunkerque
azarob
10

I will survive....

Dunkerque était ma plus grosse attente de l’année. Depuis trois ans, j’ai suivie ce projet, débutée en 2014, quasiment dans l’indifférence totale. J’ai scruté pendant deux ans, la moindre info, la...

le 19 juil. 2017

3 j'aime

2

Transformers: The Last Knight
azarob
4

Nul sacrifice, nul victoire ?

Cinquième volet de la saga, The Last Knight est a nouveau réalisée par Michael Bay. L’histoire nous plonge quelque années après le 4, Optimus est partit et les Autobots se retrouvent sans leader...

le 28 juin 2017

2 j'aime

3

Au revoir là-haut
azarob
6

L'importance des yeux

Au revoir la-haut de Albert Dupontel Dernière réalisation de Dupontel, ce film est l’adaptation d’un roman de Pierre Lemaitre où l’action se déroule en 1920 pendant l’après-guerre. N’étant pas très...

le 28 oct. 2017

1 j'aime