Y'a Tom Cruise qui court

Avis sur La Momie

Avatar Marouane1804

Un film qui réunit King Kong et Godzilla pour un combat dantesque ? super !
Un Univers qui réunis plusieurs Monstres passé comme Dracula ou la Momie ? Génial !

Sur le papier, un univers cinématographique a de bonne idées, encore faut-il en faire de bon film, et bien introduire l'univers. Ce rôle là pour le Dark Universe a été confié à la Momie.

Nick est une sorte de Nathan Drake, mais dans l'armée : il profite d'être au Moyen-Orient pour piller des sanctuaires et vendre les objets au marché. Sauf que sa dernière découverte est celle d'un sarcophage, ancien, qui contient une femme qui aurait pu être Reine d'Egypte, qui pour cela a conclut un pacte avec Seth. Cependant, avant de pouvoir mettre son plan pleine à exécution, elle a été enfermé dans ce sarcophage. Elle devait sacrifier quelqu'un, pour que Seth prenne possession de son corps. Et Nick est désigné comme l'élu.

La Momie, dans la forme, est une autre production blockbusteresque qu'on retrouve depuis longtemps : scénario simple, action, horreur, avec ses conventions.

Après, il y a les points que marque la Momie, et ceux où elle est correct.

Le meilleurs point du film reste l'introduction au Dark Universe : là où les autres franchises introduisent mal ( voire pas du tout) la chose, par exemple avec une scène post-générique, La Momie introduit cela dans l'univers du film : en milieu de film, on rencontre le Dr Jekkyl ( avec un Russel Crowe impeccable ), on nous montre un crane de vampire, des objets de torture ( utilisé pour quel type de créature ?) , et le remède de Hyde. On nous en montre suffisamment pour être intrigué, et pas assez pour être en mode ON INTRODUIT TOUT, ON OUBLIE LE FILM. C'est pas le film qui se gober par son univers, c'est l'univers qui se plonge bien dans le film.

Maintenant pour le film en lui même, il faut lui reconnaître des choses : Tom Cruise joue un Nick sympathique. Personnage classique et déjà vu mais efficace. En terme de scénario, bravo pour tromper le spectateur à certains moment :
-Tien, comment ça se fait que ce soit dans cette église que se trouve la dague ? réponse : la Momie l'a sentie, et a fait dévier l'avion non loin, et vu qu'elle manipule Nick, l'a fait amener à l'Eglise.

La manipulation tien, parlons-en; bonne idée qui mélange rêve et réalité.

Côté Horreur et action, il y a à boire et à manger : le film est plutôt lisse en terme de gore, et a quelque bon moment d'horreur ( les zombies sont en soit bien exploité) et de tension ( cf la scène sous l'eau, ou l'utilisation des rats), et côté action se démerde pas mal ( Puis le plan sur le sable qui défonce Big Ben, ça a de la gueule).

Après, même si le film joue avec le spectateurs qui croit voir des incohérences ci et là qui sont expliqué par la suite, reste qu'un certains moments, c'est incohérents.

prenons Jenny : déjà de un, personnage inintéressant au possible, qui explique la théorie sur la Momie à Nick, qui plus tard lui dit que c'est vrai, et elle..dit que non. ( de base un archéologique qui croit à ça, mais bref, ça passe).

Il y a aussi l'horreur qui reste convenu : un jumpscare par ci par là, ce genre de chose; ça n'est pas réellement terrifiant ( même si les films avec Frazer ne l'étais pas complètement).

Enfin, je lui reconnais des points pour l'action et l'horreur, mais ce n'est pas transcendant : ça fait le travail, et c'est tout.

Et c'est ce que je retient de ce premier pas du Dark Universe : un film qui introduit bien, est un blockbuster correct, avec d'ailleurs des éléments scénaristiques intéressant mais logique ( CF : la fin).

Ah, et on osef de la musique.

Marouane1804 a ajouté ce film à 1 liste La Momie

• Films
    Affiche La La Land

Films de 2017

Avec : La La Land, Kong : Skull Island, Le Roi Arthur : La Légende d'Excalibur, Logan,

Autres actions de Marouane1804 La Momie